Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire

18 janvier 2019

Carte scolaire : après la dotation, l’action !

La dotation départementale ne répondra pas aux besoins. Que peut-on faire ?

Après la dotation académique de zéro postes, voici la répartition départementale :

Meurthe et Moselle : +17

Meuse : -14

Moselle : +12

Vosges : -15

Certes, l’évolution démographique des effectifs élèves est en très légère baisse (-800 élèves, soit plus d’un élève par école). Mais cette dotation est surtout inadmissible car il va falloir continuer le dédoublement des CE1 en REP, à la demande ministérielle, sans que le financement de ce dispositif ne soit accompagné. En Meurthe et Moselle, ce sont entre 25 et 30 postes dont nous avons besoin pour mettre en place cette mesure à la rentrée 2019. Pour arriver à l’équilibre, ces postes vont devoir être trouvés ailleurs !

Chacun, à son niveau, a son utilité et peut participer à la vérification des opérations :

- remplir l’enquête carte scolaire pour montrer la réalité des effectifs et donner un maximum d’éléments aux représentants SNUipp-FSU 54 pour les instances. (ici)

- informer et rencontrer les parents et les élus de la commune

- venir s’exprimer et manifester en nombre lors de la journée de mobilisation carte scolaire. Le SNUipp-FSU a déjà déposé un préavis national. Le SNUipp-FSU 54 a demandé aux autres organisations syndicales afin de fixer une date de mobilisation locale inter-syndicale. A défaut, le SNUipp et la FSU décideront d’une action pour permettre à chacun de se mobiliser contre cette carte scolaire.

Pour défendre les conditions d’apprentissage des élèves et nos conditions de travail, il faut se mobiliser et se faire entendre. RASED, inclusion, formation, décharges de direction 2 et 3 classes, maternelle, rural...notre quotidien fait bien ressentir les besoins !

Le SNUipp-FSU demande toujours un maximum de 25 élèves par classe, 20 en Education prioritaire.

Calendrier des opérations de carte scolaire 1er degré en Meurthe et Moselle : :

Groupe de travail : 28 janvier

CTSD : 7 février