www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 janvier 2019

CARTE SCOLAIRE 2019 : zéro pointé pour l’académie !

1ère étape de la carte scolaire, cette dotation de 0 poste dans le 1er degré est une annonce catastrophique pour la rentrée 2019 dans les écoles.

La répartition, académie par académie, des postes créés pour la rentrée 2019 a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale, avec zéro moyen supplémentaire pour un bon tiers d’entre elles. Les 2 325 "moyens d’enseignement" distribués ne permettront pas de remplir l’objectif de dédoublement des CE1 en REP et REP+, ainsi que celui de rendre la maternelle obligatoire à 3 ans. Deux dispositions qui à elles seules en consommeraient 5 000. Il faudra donc fermer ailleurs, où les conditions d’enseignement se dégraderont.

L’académie de Nancy-Metz fait hélas partie de celles qui ont une dotation de zéro poste pour le 1er degré. Le CTA validera jeudi 17 janvier la ventilation de cette répartition nulle entre les 4 départements.

Nous savons d’ores et déjà qu’il faudra près d’une trentaine de postes pour dédoubler les CE1 en REP à la rentrée prochaine en Meurthe et Moselle. Et les collègues font remonter en nombre des conditions de travail dégradées, avec des effectifs chargés, des inclusions sans moyens, des élèves allophones non pris en charge en UPE2A faute de place, des élèves avec notification mais sans place en IME ou ITEP, des absences non remplacées, des RASED incomplets...Quelles perspectives dans ces conditions ? Quid des derniers PDMQDC ?

La répartition de cette dotation académique entre les 4 départements lorrains sera connue mi janvier. Même si elle n’est pas négative pour la Meurthe et Moselle, elle restera misérable et pas suffisante à la hauteur des besoins, surtout pour assurer la mise en place des mesures Macron.

Le SNUipp et la FSU seront présents auprès des équipes et des parents pour les informer, les mobiliser et agir pour des meilleures conditions de travail.

Agissons ensemble !

Complétez l’enquête en ligne (accessible uniquement aux directeurs d’écoles via un mail envoyé aux écoles) ou complétez la fiche de contrôle en PDF (à nous retourner scannée si possible).

PDF - 509.3 ko
enquete_carte_scolaire_rentree_2019

 

12 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.