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4 décembre 2018

Evaluations CP-CE1 : un argumentaire pour rencontrer les parents

Si vous souhaitez rencontrer les parents pour leur parler des évaluations, voici un argumentaire où piocher de nombreux éléments disqualifiant cette mascarade.

Des parents vous sollicitent ? Votre IEN vous demande de communiquer les résultats ? Cela n’est pas obligatoire. Mais si vous souhaitez le faire, voici un outil pour démontrer aux parents que ces évaluations, dans leur forme, leur fond et leurs objectifs, ne sont pas bénéfiques pour nos élèves. Il faut contrer la communication catastrophiste du ministre sur les résultats et sa volonté de mettre au pas les enseignants !

Voici un condensé des arguments développés dans le document joint.

PDF - 137 ko
argumentaire-parents_vl

- Des évaluations qui mettent les élèves en échec, sans les aider

Certains exercices sont vraiment trop difficiles. D’autres exercices sont beaucoup trop longs. Les consignes officielles interdisent de proposer une quelconque aide aux élèves. Pour les CP, il y a une trop grande rupture avec le travail proposé en maternelle. On ne peut pas réduire l’apprentissage de la lecture à la seule mesure d’une performance. Les travaux des élèves ont leur place à l’école ou à la maison, ils ne doivent pas être exploités à l’extérieur de l’école.

- Déprofessionnalisation des enseignants

En tant que professionnels de l’enseignement, les professeurs d’école sont évidemment compétents pour évaluer eux-mêmes leurs élèves. Les évaluations nationales étaient tellement peu adaptées à la réalité des classes de CP et CE1 qu’elles ont souvent obligé les enseignants à des ajustements, malgré les consignes strictes. C’est un logiciel ministériel qui, sans rien connaître des élèves, a traité les résultats. La seule chose que propose le ministère pour aider les enseignants à mieux faire réussir leurs élèves, ce sont des fiches-ressources très incomplètes.

- Une relation de confiance école/famille menacée

Le document à présenter aux parents en guise de communication des résultats reproduit donc un portrait incomplet, faussé, de leur enfant. Ce n’est pas ainsi que doit être conçue la communication des résultats aux familles.

La mascarade des évaluations de septembre doit servir d’alerte. Dès janvier, lorsque la 2ème série d’évaluations CP sera engagée, le SNuipp invite encore une fois les équipes à prendre position contre ce type d’évaluations ! Engageons-nous ! Réagissons !

Pour plus d’infos, pour remonter votre vécu et votre avis sur les évaluations et les résultats : snu54@snuipp.fr

 

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