Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Syndicat : action

30 octobre 2018

Le 12 novembre : allons tous manifester pour l’école et notre métier !

Attaqués de tous côtés, nous devons réagir en nombre pour peser ! Pourquoi cette action est indispensable ?

Le SNUipp FSU 54 rencontre régulièrement les collègues qui expriment colère, incompréhension, désarroi face aux multiples annonces et aux projets de réforme.

En tant qu’organisation syndicale, le SNUipp FSU 54 travaille au quotidien pour transformer ces sentiments en actions et essayer de changer le fatalisme en mettant à profit à la force du collectif pour la défense de l’école et des services publics.

Une journée de grève et manifestation a été lancée par la FSU le 12 novembre. Elle sera intersyndicale.

Beaucoup nous disent ne plus croire en la grève, et nous les entendons, mais combien sommes-nous dans la rue ? Depuis combien de temps les collègues ne se sont pas massivement mobilisés ? La grève et la manifestation restent le principal moyen d’expression que nous avons : témoigner dans les médias, informer les citoyens et montrer une force de résistance au gouvernement , qui oriente son action vers un système public rétrograde. Le contre-pouvoir, c’est tous ensemble que nous devons le créer !.

Le 12 novembre, faisons entendre notre ras le bol ! Soyons force de proposition !

Les raisons de se mobiliser ne manquent pas et il nous faut déjouer l’habile et néfaste communication du ministre de l’Education nationale.

- budget Education Nationale 2019 : nombreuses suppressions de postes dans le secondaire et l’administration (qui gère notre carrière), et insuffisance des créations dans le primaire qui conduira à des fermetures certaines. En opposant le 1er et le 2nd degré en terme de moyens, le ministre cherche à diviser la profession.

- mépris des enseignants et de leur liberté pédagogique

- temps de travail qui explose

- aucune revalorisation salariale

Les projets de lois laissent présager une destruction du service public d’éducation avec l’adoption de tous les travers inefficace du nouveau management privé :

pilotage par les chiffres et les résultats aux évaluations (évaluations qui n’ont rien de scientifique), lié à la paie au mérite (mais quel mérite ?), mise en concurrence des enseignants et des établissements, formation sur temps personnel, recours accru aux contractuels, destruction du statut de la fonction publique, refonte de la formation initiale pour utiliser les étudiants comme contractuels, disparition du CNESCO (organisme INDEPENDANT d’évaluation du système scolaire), fusion des académies, financement des maternelles de l’enseignement privé sous contrat...STOP !!!

RDV le 12 novembre 10h30 Place Maginot à Nancy, ensemble, pour préserver une école permettant la réussite de tous, pour préserver notre métier et nos conditions de travail.

Le 12 novembre, c’est surtout dans la rue qu’il faut manifester sa présence.

Infos locales, lettre aux parents à venir.