Vous êtes actuellement : Métier  / Formation continue

5 octobre 2018

Le point sur les animations pédagogiques

Interpellé par de nombreux collègues, le SNUipp FSU 54 est intervenu auprès de l’IENA pour faire corriger des couacs.

L’inscription aux animations pédagogiques sur circonscript a encore été mouvementée cette année !

Nous savions déjà que notre ministre avait décidé pour nous de nos besoins en formation : 9h de français et 9h de mathématiques !

Mais d’autres surprises nous attendaient :

- des parcours imposés dépassant les 9h

- des parcours pour les stagiaires dépassant les 9h (ils n’en doivent que 9 au total)

- le salon des ressources éducatives non comptabilisé, alors que rien ne l’indique dans circonscript et qu’aucune information de la DSDEN n’a été faite en ce sens, avant l’ouverture de l’application.

Alors faisons le point !

Sur les 18h d’animations pédagogiques, 9h maximum sont imposées par la circonscription, et 9h doivent être au choix de l’enseignant.e. Suite à l’intervention du SNUipp-FSU, les IEN ont normalement revu les parcours imposés dépassant les 9 heures (vérifiez que la modification est effective).

Les EFS n’ont que 9h d’animations.

Les enseignants exerçant à temps partiel ont un nombre d’heures d’animations au pro rata de leur service. La moitié des heures d’animations pédagogiques doivent relever d’un choix personnel de l’enseignant.e.

Concernant le Salon des Ressources éducatives, le SNUipp FSU va continuer de demander sa prise en compte, puisqu’aucune information préalable n’a été transmise. Le salon des ressources figure au même plan que les autres animations pédagogiques dans circonscript,sans mention particulière.

Pour les animations obligatoires nécessitant un long déplacement : l’ordre de mission doit vous permettre d’obtenir un remboursement de vos frais (certes, la démarche de saisie est laborieuse). Le temps de trajet doit aussi pouvoir être décompté des heures s’il est conséquent : contactez-nous pour monter une action en ce sens auprès de votre IEN.

Les RIS, même étant notées comme optionnelles dans circonscript, remplacent bien des animations pédagogiques. Si vous souhaitez remplacer une animation pédagogique de circonscript par une RIS, cochez la case "RIS" dans circonscript. Si vous souhaitez remplacer une animation pédagogique du parcours imposé par une RIS, informez l’IEN de l’anim péda que vous supprimez à l’aide du courrier type fourni ci-joint, dans un délai raisonnable.

Chacun a droit à 9h de RIS par an. Reproduisez 3 fois cette procédure si vous souhaitez effectuer vos 9h de RIS. dates des RIS 1er trimestre

N’hésitez pas à nous signaler tout dysfonctionnement ou question !

En document joint, le modèle de lettre pour les RIS en échange d’animations.

Modele_de_courrier_pour_une_RIS

Et ici, la liste des RIS.