Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Syndicat : action

28 septembre 2018

Les retraités à nouveau dans la rue

Alors que Matignon annonce la fin de l’indexation des pensions sur les prix, neuf organisations syndicales et associatives appellent une nouvelle fois les retraités à l’action les 3 et 18 octobre prochain.

Depuis plusieurs années, c’est à un véritable matraquage qu’est soumis le pouvoir d’achat des retraités : création de taxes telles que les 0,5% de CRDS et les 0,3% de CASA, suppression de la demi-part fiscale aux veuves, fiscalisation du supplément de 10% de pension, gel de la pension de 2013 à 2017 puis en 2018 et augmentation de la CSG. Aujourd’hui, le gouvernement annonce la fin de l’indexation des pensions sur les prix et une revalorisation des pensions de seulement 0,3 pour 2019 et 2020, alors que les prix ont augmenté de 2,3% ces douze derniers mois.

Pour les organisations syndicales et associatives de retraités réunies dans le « groupe des 9 », ce n’est pas acceptable.

Une nouvelle fois, elles appellent ensemble les retraités à manifester massivement les 3 et 18 octobre prochains pour exiger :

- la suppression de la hausse de la CSG qui pénalise les retraités de 4,5 milliards d’euros et fait baisser le taux de remplacement de 2,5 % en net pour les retraités depuis cette hausse. Nous demandons l’inscription de cette mesure dans le PLFSS 2019 ;

- la revalorisation de toutes les pensions, par la fin du gel des pensions, le rattrapage des pertes subies, le refus du 0,3 % 2019-2020 ;

- l’indexation des pensions sur les salaires et un minimum de pension au SMIC pour une carrière complète ;

- le maintien des pensions de réversion, sans conditions de ressources ;

- la prise en charge de la perte d’autonomie à 100% par la sécu et ouverture d’un droit universel dans le cadre du service public.

Elle les invite également à signer la pétition en ligne qui sera remise aux parlementaires le 3 octobre. ici.

En trois temps pour la FSU

Le mercredi 3 octobre Avec le matin, un rassemblement à la Bourse du travail de Paris des délégations venues des départements pour exprimer la colère et les revendications des retraités. Et l’après-midi, un rassemblement Place de la République à partir de 14H, appuyé par la mobilisation des retraités d’Île de France et une délégation à l’Assemblée nationale.

Le mardi 9 octobre La FSU appelle de son côté à investir aussi le 9 octobre pour défendre la Fonction publique et les services publics. Elle invite les retraités à participer massivement aux initiatives décidées dans les départements aux côtés des actifs, des chômeurs et des jeunes.

Le jeudi 18 octobre Journée nationale d’actions et de manifestations à l’occasion de l’ouverture de la discussion parlementaire sur le projet de Loi de financement de la Sécurité sociale.

Cet article sera mis à jour avec les infos locales très bientôt.

Lisez ici toute l’analyse :

appel du Groupe des neufs