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27 septembre 2018

Evaluations CP CE1 : ne saisissons pas les résultats !

La vérité révélée par les IEN de Meurthe et Moselle ! Et aussi toute l’analyse et les outils du SNUipp FSU à lire ici.

Les évaluations CP et CE1, remises au goût du jour par Jean-Michel Blanquer, arrivent progressivement dans les écoles. Il est demandé que la passation se fasse entre le 17 et le 28 septembre.

La découverte du contenu des évaluations conforte le SNUipp dans son analyse critique de ce dispositif : items inadaptés aussi bien dans leur contenu que dans l’organisation, limitation du temps facteur de stress, explication et aide non autorisées par l’enseignant.... Ces conditions ne contribueront pas à renforcer l’estime de soi des élèves et peuvent les conduire à un sentiment d’échec.

De même, ces évaluations standardisées dépossèdent les enseignants de leur outil diagnostic. Elles ne correspondent pas forcément aux réalités de chaque école. Elles seront corrigées par un logiciel après saisie des réponses des élèves par les enseignants, niant le regard expert de l’enseignant sur la correction. Ce dernier est censé transmettre aux parents le profil de leur enfant, défini par un logiciel, auquel il ne souscrira peut-être pas.

Enfin, les finalités de ces évaluations inquiètent. Le pilotage du système éducatif par l’utilisation des résultats des évaluations est en cours. Les REP+ en sont cette année un laboratoire, avec une prime variable qui reposerait en partie sur la « réussite des élèves ». Le SNUipp FSU craint également qu’une pression soit mise sur l’école maternelle, la rendant responsable des mauvais résultats, et justifiant par là une remise en cause des pratiques et des programmes de 2015.

A la lecture du contenu proposé, il devient encore plus clair que les évaluations ne seront pas utilisées au service des apprentissages mais à d’autres fins. Elles valideront la politique très orientée du ministre, montrant qu’il a su mettre les enseignants au pas, en leur dictant la bonne façon de faire. Elles serviront à « classer » les écoles, voire les enseignants, ce qui conduira certainement à terme à une rémunération indexée sur les résultats des élèves. Nous refusons que s’instaure une école de la performance et de la concurrence.

En conséquence :

- Le SNUipp-FSU, nationalement, décide de rendre publiques ces évaluations. (cliquez ici pour les voir).

- Le SNUipp-FSU appelle les équipes pédagogiques à ne pas saisir les réponses des élèves dans le logiciel ministériel fourni à cet effet et à remonter les besoins de terrain (effectifs, formation, rased...). Si les évaluations sont passées en classe, l’enseignant doit rester libre de leur utilisation (choix des items, temps de passation...) et de sa correction. Le nombre fait la force, et en refusant cette « remontée », chaque enseignant reste en conformité avec son engagement professionnel.

- Le SNUipp-FSU n’est pas allé "glaner" quelques heures de compensation sur les APC comme l’ont fait plusieurs syndicats en négociant des miettes et en se disant satisfaits ! Le SNUipp voit à plus long terme, car c’est la logique même de ces évaluations, dont les données ne sont pas protégées, qui est à remettre en cause. Une fois dans l’engrenage, nous ne pourrons pas revenir en arrière. C’est pourquoi il est urgent de résister dès maintenant à cette mascarade.

- Florilège de propos émis par des IEN du département dont nous préservons l’anonymat par mesure de sécurité : " Les évaluations c’est pour pouvoir aider les écoles qui ont des difficultés et ouvrir des postes E" "Vous savez très bien qu’il y a de mauvais enseignants de CP qu’il faut recadrer. Les résultats aux évaluations vont permettre de justifier la modification des programmes de maternelle" Ou cet IEN qui envoie un remplaçant pour faire passer les évaluations car les collègues refusent de les faire passer... Alors, les évaluations c’est vraiment pour aider aux apprentisages des élèves ? Seuls le SNE ou le SE-UNSA semblent y croire en négociant des heures déduites pour saisir les résultats... Ne devenons pas chèvre !

- En parallèle, le SNUipp-FSU demande au ministre un moratoire dans le but de surseoir à la passation de ces évaluations.

- Le SNUipp-FSU accompagne les collègues en mettant à leur disposition plusieurs outils :

- Evaluations : idées fausses, un argumentaire qui peut aussi être transmis aux parents d’élèves

- un 4 pages d’analyses sur évaluations

- motion proposée en conseil des maîtres élémentaire pour préciser le positionnement de l’équipe

- motion proposée en conseil des maîtres de cycle 1

- le SNUipp-FSU lance un appel à témoignages sur le vécu des enseignants et des élèves à propos de ces tests standardisés. Le syndicat met à disposition une adresse mail spécifique afin de recueillir les témoignages. Voici une une adresse mail spécifique pour permettre aux enseignantes et aux enseignants de laisser un témoignage qui restera anonyme sur simple demande en fin de message :

evaluations-jetemoigne@snuipp.fr

Et enfin, une analyse vidéo à partager ! ici.

PDF - 506.1 ko
EVAL idées fausses
PDF - 367 ko
eval_gardons la main
PDF - 94.9 ko
Motion conseil maîtres élémentaire
PDF - 102.6 ko
Motion de conseil des maîtres du cycle 1

 

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