Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Actions

24 septembre 2020

108h et APC ! Besoin de temps ! Que fait-on ? MAJ septembre 2020

On continue à se réapproprier les heures d’APC !

Depuis la rentrée 2018, selon le bon vouloir du ministre de l’Education Nationale, les heures d’APC doivent être consacrées aux fondamentaux et en particulier à la lecture pour les élèves en difficulté.

Le SNUipp-FSU 54 s’insurge contre cette obligation qui ne correspond pas forcément aux besoins des élèves et des équipes pédagogiques. Elle est un pas de plus vers la négation de la liberté pédagogique.

Mais face à l’alourdissement du temps de travail invisible, ne plions pas !

Le SNUipp-FSU renouvelle sa consigne de réappropriation des 108h pour agir au plus près des besoins des élèves. Reprenons la main sur nos heures !

Il ne s’agit pas d’heures en moins puisque ce temps est utilisé au service de la réussite de nos élèves : lien avec les familles, travail en équipe, multiples partenariats éducatifs ou médico-sociaux, préparation de sorties, projets de classe, auto-formation, remise individualisée des évaluations aux familles ...

Nous conseillons de tenir une comptabilité de toutes les heures effectuées (hors préparations, temps de classe et corrections). Ceci permettra à chacun.e de constater rapidement qu’il-elle déborde largement le cadre des 108 heures annuelles. Vous trouverez dans le document joint un exemple de tableur à remplir pour comptabiliser ces heures.

opendocument spreadsheet - 12.2 ko
Tableur-108h-2

En cette rentrée une circulaire récente indiquait que 90 des 108 heures sont laissées à la libre organisation des équipes (il reste les 18h d’anim’ péda). Sur le terrain les interprétations de ce texte divergent et les injonctions concernant les APC se multiplient. Le SNUipp-FSU a interrogé le Ministère le 23 septembre 2020 pour obtenir des éclaircissements face à cette absence de consigne ministérielle suffisamment claire pour éviter les abus et les dérives.

En attendant, les consignes syndicales restent inchangées : à vous de cibler les besoins et la meilleure utilisation des heures d’APC.

Pas de remontées de documents et de tableaux, juste de la confiance Le fait de s’inscrire dans une démarche engageant plusieurs milliers de collègues à l’appel du principal syndicat des écoles permet de créer un rapport de force plus élevé qu’un simple face à face entre un enseignant et son IEN et de faire face aux pressions éventuelles.

Inutile d’informer votre IEN : c’est à l’administration de faire la preuve d’un éventuel service non fait.

Par contre pensez à informer le SNUipp-FSU54 des injonctions reçues et de votre implication dans l’action !