www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Archives  / 2005/2006 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

  • AUTORITARISME : Ne pas rester seul(e) !
15 mai 2006

AUTORITARISME : Ne pas rester seul(e) !

ATTENTION : Notre administration semble en ce moment atteinte de sarkotoritarisme chronique.

Quelques exemples : La lettre de l’IA reçue par les candidats retardataires à l’inscription sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école : elle met en cause, avant même les entretiens, les aptitudes et les compétences de ces futurs candidats directeurs. Pas mal de les encourager ainsi.
Rappel : 130 directions vacantes en Meurthe et Moselle et 85 volontaires sur la liste !!! On avance à reculons.

Les inspections : en vrac
- les amalgames dans le rapport entre des faits actuels, et d’autres datant de plusieurs années. Pas de prescription, souvent pour de petites choses, mais qui ainsi rassemblées permettent de justifier tel ou tel reproche ou sanction. La justice de l’administration serait elle pire que la justice des hommes.

- les maintiens de note, les augmentations minimes, hors grille de notation, les retards d’inspection.

- les baisses de note, (et substantielles mais rares) que l’on oublie d’évoquer en CAPD ce qui est pourtant obligatoire.

- la durée de l’inspection, les exigences, très variables, de 45mn à deux jours !!!

- le délai entre l’annonce et l’inspection : entre quelques heures (le lendemain) et plusieurs semaines voire jamais (j’avais oublié !)

Un inspecteur : en vrac
- qui veut que l’on respecte les horaires des récré, en fait une circulaire, exige que cela soit mis à l’ordre du jour du conseil d’école. A quand l’horloge pointeuse à l’entrée des toilettes !!!

- qui convoque sans motif "ce soir à 17h dans mon bureau."

- qui publie la liste noire de ceux qui n’ont pas renvoyé une enquête.

- qui reproche à la zilienne de ne pas s’impliquer assez dans la vie de son école de rattachement, en oubliant qu’elle n’y est que quelques jours dans l’année, avec la Certitude de Partir En remplacement. Comment s’investir sérieusement.

N’oublions pas :
- les ziliens qui occupent des remplacement longs, les brigadiers FC qui remplacent comme les ziliens (on a supprimé des stages). Tout ça bien sûr sans demander l’avis des personnels concernés.

- les remplaçants qui se voient attribuer une direction sans être prévenus que leurs indemnités vont disparaître.

Ne parlons pas de nos jeunes collègues qui font des enfants, les élèvent et les soignent !!! Quel casse tête pour les remplacements et les compléments de service. Tout cela nous laisse une impression désagréable de non prise en compte des réalités de la vie quotidienne dans la classe et en dehors de nos collègues, voir d’un mépris de leurs aptitudes réelles et attestées par certains discours ministériels (un peu de pommade de temps en temps çà fait pas de mal).

Certains collègues souffrent, sont blessés de situations mal vécues, notre administration ne sait que les envoyer à la cellule nouvellement crée de la MGEN (c’est peut-être pas un hasard).

Ne restez pas seule ou seul faites vous accompagner par un représentant du personnel (cela ne peut pas être refusé), notez tout ce qui est dit (même en inspection), écourtez les entretiens qui tournent mal, collectez tous les documents que vous jugez importants ... enfin, syndiquez-vous, rejoignez le SNUipp : à plusieurs, ça va mieux, le CPE en sait quelque chose !!!

Jean-Marie BERTRAND

 

8 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.