Vous êtes actuellement : Métier  / Pédagogie

6 juillet 2018

Les évaluations de rentrée en CP et CE1

A vos marques, prêts, évaluez !

La consigne du SNUipp-FSU est claire : gardons la main !

Bien sûr cliquez ci-dessous pour lire la publication spéciale "évaluations " du SNUIPP-FSU afin d’en savoir plus, mais comment ne pas être inquiets face au retour des évaluations nationales en CP et CE1 avec en filigrane le pilotage par les résultats...

évaluations 4p SNUipp

Comme le souligne Pierre Merle, professeur de sociologie à l’ESPE de Bretagne : "ces évaluations font souvent l’objet d’une instrumentation politique. Elles ne sont pas appropriées pour guider le travail de l’enseignant dans sa classe."

D’ailleurs aucune évaluation en production d’écrit n’est prévue en CP et en CE1. Étonnant non ? Surement que le logiciel qui analyse les résultats des élèves n’est pas aussi intelligent qu’un enseignant et donc incapable d’évaluer la pertinence de l’écrit et de prodiguer des conseils. En mathématiques le fait de ne pas permettre la manipulation est un non sens. Cela ôte à un élève de 6 ou 7 ans dépourvu de stratégie un moyen indispensable à la résolution et cela ne permet plus à l’enseignant l’observation qui est un élément d’analyse primordial. Alors quand on nous dit que des outils de "remédiation" sont en cours de réalisation, au SNUipp-FSU nous restons perplexes quand à la pertinence des réponses apportées aux multiples causes de non réussite de nos élèves.

A cela s’ajoute l’aspect chronophage engendré par la saisie en ligne des données par les enseignants (100 items par élève !). Sur quel temps Monsieur le Ministre ? Est-ce de la concertation ? Est-ce de la formation ? Ou du temps de perdu pour nos élèves et nous-mêmes ?

Nous serons vigilants et nous communiquerons dès connaissance d’informations plus précises. Nous soutiendrons également les équipes qui veulent reprendre la main et continuer de mettre en oeuvre leurs évaluations formatives, celles qui structurent les apprentissages tout au long de l’année pas celles qui nourrissent les justifications de mesures démagogiques et éphémères.

une nouvelle matière ?