www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Métier  / Pédagogie 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
6 juin 2018

Des notes, des notes, des notes … Blanquer impose sa musique pour la rentrée !

Note sur les animations pédagogiques, note sur le contenu des APC, notes parues au BO sur le français et les maths....

Après la rentrée 2017 en musique, JM Blanquer écrit sa partition pour la rentrée 2018 :

- Note aux recteurs du 26 mars sur les animations pédagogiques : le contenu est restreint exclusivement au français et aux maths.

- Note du 29 mars aux recteurs IA et IEN sur les APC : mise en œuvre d’activités de langage et de lecture imposées.

- Quatre notes de service parues au BO le 26 avril sur la lecture, le calcul, la grammaire et le vocabulaire et la résolution de problème , complétées par un guide de lecture pour le CP.

Une circulaire sur du contenu pédagogique c’est du jamais vu … et notre liberté pédagogique ? Lisez ce BO (ici), ce n’est pas long, réagissez, parlez-en en salle des maîtres ! Il est important que chacun, dans sa classe, dans son école, prenne connaissance de ces notes qui empiètent sur le fondement de noter métier. Réagissez ! Les enseignants de CP seront loin d’être les seuls concernés !

Quelques extraits du BO ci-dessous et des commentaires avec les meilleurs morceaux (de musique bien sur !) à la fin.

Lecture La note impose la seule voie indirecte pour l’apprentissage de la lecture : maîtrise du code, entraînement de la fluidité et accès à la compréhension différée, alors c’est en compréhension que les élèves français sont en difficulté. La place de la langue orale est insuffisante en maternelle. 

SCOOP relevé : inciter les élèves à fréquenter les bibliothèques et à emprunter des livres. Merci du conseil !

Calcul Si la note cite l’importance de la construction du sens, elle ne donne pas de pistes claires pour l’aborder en classe. L’apprentissage des quatre opérations est en rupture avec les programmes : une dimension bien trop étapiste alors que les programmes ne cessent d’affirmer que les différents niveaux se construisent en interaction (nombre et calcul, problème et calcul…).

FAKE NEWS : Le calcul mental doit faire l’objet d’une pratique quotidienne d’au moins 15 minutes. Mince alors je suis sorti de mes 10 années de coma !

Résolution de problèmes La tonalité de la note est très prescriptive (nombreuses occurrences du verbe « doit » ou de l’expression « est nécessaire ») : prescription programmatique en termes de types d’acquisition à réaliser prescriptions très détaillées en termes de conduite de classe !

LA MEILLEURE POUR LA FIN : l’enseignant doit veiller à circuler dans les rangs. On n’y avait pas pensé, peut-être aussi que ça serait plus facile de circuler avec moins d’élèves par classe….

Grammaire - vocabulaire Les procédures privilégiées sont la répétition et l’automatisation, en particulier en grammaire. Les apprentissages sont cloisonnés sans inter-disciplinarité et réflexion globale sur la langue. La production d’écrits est minorée alors qu’elle est un support essentiel de la construction de la pensée et de la réussite scolaire

REMEDE : la sacro sainte dictée. On a intérêt à donner du sens à nos dictées, par exemple « Tu n’obéiras point aux injonctions sans fondements ! »

Il fut un temps Monsieur Blanquer, où les programmes étaient étayés par des documents d’application, des documents d’accompagnement. Ceux-ci expliquaient, détaillaient, rendaient compte des écrits des élèves, interrogeaient, formaient, divisaient parfois. Ces documents étaient nombreux, non injonctifs, non réducteurs, non infantilisants. Le rôle de l’école est d’élever et en voulant un bon petit soldat dans chaque classe, vous prenez le risque, Monsieur Le Ministre, par mimétisme, d’en engendrer de nombreux, incapables d’être armés face aux défis de la société de de main. Une carrière d’enseignant se construit en plusieurs dizaines d’années pas en 4 notes : 0 + 0 + 0 + 0 = NON ACQUIS

 

22 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.