Vous êtes actuellement : Carrière  / Les instances paritaires

31 mai 2018

La fin des CAPD ? Remise en cause du dialogue social dans la Fonction publique !

Dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté un projet de « suppression du paritarisme » afin de « faciliter une déconcentration managériale » de la Fonction publique. Quelles conséquences ?

Dans le cadre du chantier « Dialogue social » de la concertation Action Publique 2022, le gouvernement a présenté aux organisations syndicales représentatives ni plus ni moins qu’un projet de « suppression du paritarisme » afin de « faciliter une déconcentration managériale » de la Fonction publique.

C’est inacceptable !!

Ce projet propose la suppression du paritarisme, l’abolition des CAP en ce qui concerne les mutations, l’élargissement des sanctions disciplinaires sans contrôle des recours, la suppression des CAP par corps...

Chacun, dans l’exercice de la profession, a déjà eu sa situation abordée lors d’une CAPD, que ce soit dans le cadre du mouvement, d’une promotion, d’une mutation inter-départementale... C’est dans cette instance que les élus des personnels vous défendent individuellement et collectivement et font avancer les règles pour une meilleure prise en compte de vos besoins. C’est grâce au travail paritaire que nous pouvons repérer et faire corriger les erreurs.

Passer outre les CAPD, c’est permettre des nominations et une rémunération par les supérieurs hiérarchiques, sans transparence, sans contrôle et avec peu ou pas de recours.

La dérive qui s’annonce aura de très graves répercussions sur votre carrière.

Les CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail), qui prennent enfin toute leur place pour défendre les conditions de travail au niveau de la santé et de la sécurité, sont également menacés.

La FSU appelle les agent-es à réagir à cette attaque frontale contre leurs droits.

Elle demande au gouvernement de revenir sur ses intentions et de faire de nouvelles propositions.