Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire

26 janvier 2018

Grève départementale contre le projet de carte scolaire : mobilisons-nous mardi 6 février !

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève pour que tous puissent faire entendre leur mécontentement le jour du CDEN. RDV à 14h30 devant la préfecture de Nancy ou 10h à l’Inspection d’Herserange !

Le Snuipp FSU 54 a communiqué aux collègues le projet de carte scolaire 2018 de l’IA DASEN comme chaque année par soucis de transparence.

Celui-ci n’est pas acceptable et il est loin de répondre aux besoins des écoles :
- seuils d’ouvertures trop hauts, ce qui entraîne des effectifs par école encore trop élevés sur certains secteurs
- pas de distinction dans les seuils entre les écoles ordinaires et les écoles accueillant une ULIS
- dispositif PDMQDC décimé, qui deviendra inexistant en Education Prioritaire et indigent ailleurs (7 sur le département)
- fermetures d’écoles ou fusions non concertées et ne répondant à aucun besoin si ce n’est des possibilités de supprimer plus facilement des postes
- pas de créations de postes de BFC envisagés, seule solution pour permettre aux collègues d’accéder à de la formation continue
- RASED abondé d’un seul poste et aucune création en UPE2A !

C’est le résultat de la faible dotation en postes (26 postes attribués à la Meurthe et Moselle) compte tenu des exigences ministérielles de dédoubler les CP en REP et CE1 en REP + sans créer les postes suffisants.

Le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) se tiendra lundi 29 janvier : vos représentants élus du SNUipp-FSU 54 demanderont des précisions et justifications sur les mesures envisagées et défendront les situations d’écoles problématiques.

L’instance suivante est le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) au cours de laquelle les situations seront examinées à nouveau en présence des élus SNUipp-FSU, mais également de représentants des parents d’élèves et d’élus locaux... Il se tiendra le 6 février, jour de la grève départementale.

Ce n’est qu’ensuite que l’IA DASEN publiera l’arrêté de carte scolaire et déterminera quels sont les projets de mesure qui deviendront définitifs.

Le SNUipp-FSU 54 invite donc tous les collègues concernés, inquiets, solidaires, à se mettre en grève le mardi 6 février, jour du CDEN, et à venir manifester, avec les parents d’élèves, à Nancy. Améliorons l’école !

RASSEMBLEMENTS :

- 14h30 devant la préfecture de Nancy

- 10h devant l’inspection à Herserange

Pour rappel, le SNUipp-FSU invite les collègues à ne pas remplir de déclaration préalable de grève.

Les différentes mobilisations en France à lire ici.