www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 janvier 2018

Carte scolaire : la dotation départementale serait de 26 postes dans le 1er degré en Meurthe et Moselle. Une dotation qui serait largement en dessous des besoins

La répartition de la dotation académique (36 postes) sera actée le 17 janvier en CTA. La proposition de répartition ferait mention de 26 postes pour le 54. S’il y a longtemps que le département n’a pas connu une telle dotation, celle-ci ne pourra pas répondre aux besoins, notamment nécessités par les dédoublements de classe en éducation prioritiare.

Les dotations académiques sont arrivées en décembre. Notre académie a reçu un solde positif de 36 postes pour le 1er degré.

Pas de quoi s’entousiasmer pour autant. D’une part, le secondaire se voit retirer 100 postes sur l’académie de Nancy-Metz ! D’autre part, les besoins vont être supérieurs aux précédentes années dans le 1er degré, avec la mesure phare du gouvernement de dédoubler à la rentrée 2018 les CP en REP et les CE1 en REP +. Pour satisfaire cette mesure, il faut 141 postes dans l’académie afin de couvrir les classes de CP en REP et de CE1 en REP+.

Le ministre annonce donc en grande pompe des mesures pour l’éducation prioritaire mais ne crée pas les moyens nécessaires à leur mise en place !

Au niveau départemental, la dotation serait de + 26 postes pour le 54.

Cela peut paraître beaucoup, et les départements voisins sont bien mal lotis... (20 en Moselle, - 5 dans la Meuse, -5 dans les Vosges) Mais là encore, il faut mettre ce nombre en regard avec les besoins : le département aura besoin d’une quarantaine de postes rien que pour les dédoublements en REP et REP+ ! Il reste donc une quinzaine de postes à "récupérer" ailleurs pour couvrir ces besoins... Quels vont être les choix départementaux opérés par l’IA-DASEN ? A ce jour, nous ne disposons pas des documents préparatoires à la carte scolaire, mais les mairies ont déjà été destinataires de courriers de la DSDEN, et les rumeurs circulent sur une probable suppression des postes "plus de maîtres que de classe". Encore une fois, ce sont donc des classes qui n’ouvriront pas malgré des effectifs élevés, des brigades de remplacement en nombre insuffisant, des RASED incomplets, des départs en formation inenvisageables, et la liste peut être encore longue.... A moins que de nombreuses classes ferment encore cette année, ou que des fusions d’écoles s’opèrent (voire fermetures d’écoles).

Le SNUipp et la FSU, au niveau départemental, académique et national, sont en train d’engager des actions contre cette carte scolaire. Nous vous tiendrons informés.

La FSU académique invite tous les collègues à se rassembler avant le CTA (Comité Technique Académique) :

mercredi 17 janvier à 13h30 devant le rectorat

Venez nombreux manifester votre inquiétude et votre mécontentement face à cette dotation insuffisante. Venez faire entendre des situations difficiles qui s’annoncent pour beaucoup d’écoles, vos besoins de formation, d’aide spécialisée, de remplacement...

Par ailleurs, afin d’avoir un état des lieux précis des besoins, le SNUipp FSU 54 rappelle qu’il est indispensable que les écoles nous fassent remonter leurs effectifs, leurs spécificités (élèves allophones, notifications MDPH...) et leurs besoins (RASED, UPE2A...), car l’administration ne les fournit pas.

Voici le lien vers l’enquête, qui a été envoyée par mail aux écoles :

ecole.snuipp.fr

Vos élus du personnel travaillent avec vous, pour vous !

Les instances départementales de carte scolaire auront lieu le le 29 janvier (CTSD) et le 6 février (CDEN). L’arrêté de carte scolaire sera ensuite publié par l’IA-DASEN.

PNG - 5.7 ko

 

4 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.