Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les communiqués

20 décembre 2017

Dotation académique inadmissible : + 36 postes pour le 1er degré

Avec seulement 36 postes académiquement pour le 1er degré, la carte scolaire 2018 s’annonce dores et déjà sous de mauvais auspices.

Le Comité Technique Ministériel du 20 décembre a annoncé la répartition académique des 3800 postes.

Nous ne nous attendions pas à un miracle, mais avec une dotation académique de +36 postes pour le 1er degré, il est difficile de se projeter vers une rentrée 2018 sereine, sachant que, rien que pour la mise en place des CP dédoublés en REP et des CE1 en REP+, c’est plus de 80 postes qui sont nécessaires dans l’académie !

Comme à son habitude, le ministre annonce des dispositifs à mettre en place, mais les moyens ne suivent pas. Il va falloir fonctionner avec une dotation extrêmement maigre.

Inutile de tergiverser. En janvier, lorsque nous connaitrons la répartition entre les 4 départements de cette dotation académique, c’est bien évidemment des postes RASED, PDMQDC ou des classes qui vont en faire les frais pour satisfaire la communication ministérielle !

Cette dotation est inadmissible pour les écoles, et les collèges et lycées doivent rendre 100 postes dans notre académie. C’est une hécatombe qui se prépare.