www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Métier  / Pédagogie 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 novembre 2017

Autorité

Le Fenêtre sur cours n° 439 aborde ce sujet délicat. Une analyse, des pistes...

Vous recevez dans vos écoles (et à votre domicile si vous êtes syndiqué) "Fenêtre sur cours". En effet, au SNUipp-FSU travaille avec des chercheurs, des pédagogues.

Le n°439 traite, entre autre, de l’autorité.

"L’autorité ça se construit donc, mais ça s’apprend aussi. Or, de ce point de vue, la formation laisse à désirer."

FSC vous donne des pistes pour construire son autorité sans autoritarisme.

Extraits ...

JPEG - 49.9 ko

"[L’autorité] doit s’appuyer principalement sur trois piliers. Tout d’abord, la reconnaissance de l’enfant, de ses facultés de comprendre, d’apprendre, de désirer, d’être à la fois une personne sociale et un individu singulier. Ensuite, la confiance que l’enfant voue à l’adulte et qui ne peut s’établir que si ce dernier est «  debout  », qu’il n’a pas peur du groupe et on peut y travailler car cette peur est «  naturelle  ». Pas peur de dire «  non  » par exemple, tout en restant convaincu des capacités de l’enfant, même si ce n’est parfois pas évident. Cette confiance s’établit aussi par la certitude ressentie par l’enfant qu’avec cet adulte-là, il va progresser. Enfin, le travail que lui propose l’adulte, condition qui englobe les deux autres  : un travail productif, créatif, lié à la vie…"

"Qu’est-ce qu’une autorité éducative ? C’est une autorité qui répond à deux besoins fondamentaux des enfants  : la sécurité et l’envie d’explorer."

" Quels conseils ? L’enseignant peut articuler son autorité autour de trois leviers. D’abord, le côté sain du normatif avec la définition de règles utiles pour que chacun se sente protégé et dont il est garant. [...]. Ensuite donner du sens aux règles en mettant en place des processus démocratiques pour les faire évoluer. Enfin développer l’empathie qui est cette capacité à ressentir, pas juste à comprendre, ce qui se passe pour l’élève."

Messages clairs, permis à points, évolution des élèves face à l’autorité... Prenez quelques instants pour lire cet article et le faire lire. C’est ici.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.