Vous êtes actuellement : Carrière  / Promotions, salaires ...  / Archives promos salaires

23 octobre 2017

Report inadmissible du PPCR ! La FSU écrit au premier ministre

Le 16 octobre, un report du calendrier d’application des mesures du PPCR a été annoncé aux organisations syndicales. La FSU dénonce cette attaque contre le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Au cours du premier rendez-vous salarial du quinquennat, le ministre de l’Action et des Comptes Publics a clairement fait le choix de tourner le dos aux demandes portées par les personnels de la Fonction publique en méprisant l’expression des agents massivement en grève le 10 octobre. Il n’est revenu que sur quelques points tout à fait insuffisants.

Le Ministre a confirmé nos inquiétudes sur la politique salariale de ce gouvernement : gel du point d’indice, jour de carence, report d’un an de l’application des mesures issues du cycle de discussions « PPCR » à partir de janvier 2018. Il s’agit d’un retour sur l’engagement de l’Etat inacceptable. L’ensemble de ces décisions va entraîner une dégradation du pouvoir d’achat et des carrières des fonctionnaires.

La FSU dénonce cette attaque contre le pouvoir d’achat des fonctionnaires et a écrit au premier ministre pour lui demander de revenir sur cette décisions injuste.

Lisez cette lettre dans le document joint.

Courrier au 1er ministre

Les économies ne doivent pas se faire sur le dos de la Fonction Publique et de ses agents ! Tous les fonctionnaires doivent rester mobilisés ! Les fédérations de fonctionnaires vont se réunir le 26 octobre pour partager leurs analyses (rdv salarial, mobilisations du 10 octobre) et envisager les modalités d’actions possibles pour infléchir les choix de ce gouvernement et obtenir une réorientation de cette politique.

Et concrètement, qu’est-ce qui recule d’un an ?

- 1er janvier 2019 (au lieu de 01/01/2018) : seconde conversion d’une part de l’indemnitaire en indiciaire, sous la forme de 5 points d’indice. Ce report aura un impact sur le montant des pensions.

- 1er janvier 2020 (au lieu de 01/01/2019) : dernière revalorisation des grilles, de 0 à 15 points d’indice selon l’échelon. Un an de revalorisation perdu !

- 1er janvier 2021 (au lieu de 01/01/2020) : création d’un 7ème échelon dans la nouvelle grille de la hors classe (indice sommital 821).