www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les campagnes  / Les campagnes  / Rythmes scolaires et APC 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
7 novembre 2017

Changement de rythmes : ne pas précipiter les débats

Le 1er conseil d’école approche.... Si la procédure de changement de rythmes doit être prise avant le 1er mars 2018, il ne faut pas pour autant bâcler le débat et permettre le temps de la réflexion, tant pour les enseignants que pour les parents d’élèves. Nos conseils pour un débat serein....

Restons raisonnables, ne prenons pas de décisions dans la précipitation ! Le conseil du SNUipp aux écoles va être clair : dans le cadre d’un choix de passage à 4 jours ou de maintien à 5 jours, il est inutile et contre-productif de bâcler le débat lors du 1er conseil d’école !

Chaque école a jusqu’au 1er mars 2018 pour se prononcer sur un éventuel changement de rythmes. Chacun sait que le 1er conseil d’école est chargé dans son ordre du jour, car les parents siègent pour la 1ère fois la plupart du temps.

Notre conseil : préparer la réflexion des enseignants et des parents d’élèves (seuls les parents élus votent, ils doivent donc être « mandatés » par les autres parents et ne pas représenter leur simple opinion personnelle). Pour envisager un débat serein, le SNUipp conseille de prévoir l’organisation d’un conseil d’école exceptionnel qui ne traitera que d’un seul point : la possibilité de revenir à 4 jours.

En effet, selon les possibilités offertes par la mairie sur le péri-scolaire, les positionnements des parents ne seront pas identiques. Dans tous les cas, il faudra accord à la fois de la commune et de la majorité des conseils d’école pour qu’un changement puisse être validé. Ainsi, une concertation préalable entre les enseignants de différentes écoles d’une même commune peut être souhaitable. Toutefois chaque conseil d’école devra s’exprimer séparément.

Pour rappel : Les votes au conseil d’école se répartissent entre : 1 voix par classe (si 2 enseignants sur une même classe, 1 seul vote possible) 1 voix par parent titulaire 1 à 2 voix pour la mairie (selon le nombre de représentants) 1 voix RASED 1 voix DDEN 1 voix IEN s’il est présent

 

20 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.