Vous êtes actuellement : Métier

7 novembre 2017

APC : comptabilisez !

APC : mobilisons-nous ! Suite à la rencontre entre le SNUipp et le ministère : il va falloir créer le rapport de force pour gagner sur le temps de travail des enseignants. Comptez vos heures.

Comme l’an dernier, le SNUipp-FSU54 réaffirme haut et fort sa consigne de réappropriation par les équipes du temps de l’APC (36 heures annuelles). Le SNUipp-FSU invite à utiliser ce temps de manière pertinente et adaptée aux besoins des équipes.

Il ne s’agit pas d’une heure d’enseignement en moins puisque ce temps est utilisé au service de la réussite de nos élèves : lien avec les familles, travail en équipe, multiples partenariats éducatifs ou médico-sociaux, préparation de sorties, projets de classe, auto-formation, remise individualisée des évaluations aux familles ...

Nous conseillons à chacun de tenir scrupuleusement une comptabilité de toutes les heures effectuées (hors préparations, temps de classe et corrections). Ceci permettra à chacun de constater rapidement qu’il déborde largement le cadre des 108 heures annuelles. Vous trouverez dans le document joint un exemple de tableur à remplir pour comptabiliser ces heures.

opendocument spreadsheet - 12.1 ko
Tableur-108h

Ne nous leurrons pas : le changement gouvernemental entraîne un rapport de force différent. Une audience entre le SNUipp et le ministère s’est tenue le 26 septembre. Le ministre reste sourd à notre exigence de revoir le temps de travail des enseignants. Ce n’est que par un véritable rapport de force que nous pourrons gagner ce combat.

Une consigne syndicale contrevient généralement aux exigences de l’institution et de la hiérarchie. Elle comporte toujours un « risque », notamment que l’IEN ou le Dasen s’adresse aux enseignants pour leur rappeler leurs obligations de service dont l’APC fait partie. La menace de retrait de salaire fait aussi partie des pressions qui peuvent être exercées.

Mais le nombre fait la force !

Le fait de s’inscrire dans une démarche engageant plusieurs milliers de collègues à l’appel du principal syndicat des écoles permet de créer un rapport de force plus élevé qu’un simple face à face entre un enseignant et son IEN.

Inutile d’informer votre IEN : c’est à l’administration de faire la preuve d’un éventuel service non fait.

Par contre pensez à informer le SNUipp-FSU54 de votre implication dans l’action !

Toujours d’actualité : le 4 pages publié par Le SNUipp-FSU.

Toujours en ligne, le site findesapc.snuipp.fr avec ses argumentaires, ses questions/réponses et son espace personnel ou école est à pour vous aider et vous accompagner.