Vous êtes actuellement : Métier  / AESH, EVS, AVS

18 septembre 2017

Suppression d’emplois aidés, fin des aides administratives : plan d’action du SNUipp

Personnels précaires sans emploi, élèves MDPH sans accompagnement, écoles sans aide administrative...de bien tristes perspectives suite aux mesures du gouvernement.

La suppression de 23 000 contrats aidés à la rentrée désorganise le fonctionnement des écoles. Le SNUipp-FSU lance un plan d’action pour s’opposer à la suppression de ces emplois et de ces missions indispensables.

Dans le département nous passons de 800 CUI en 2016/2017 à 634 à cette rentrée scolaire.

1ère conséquence : les dossiers MDPH instruits et pour lesquels une notification d’accompagnement est exprimée ne seront sûrement pas honorés par une aide humaine, faute de CUI pour accompagner les élèves. Le manque risque de se faire sentir dès octobre. Ce sont donc les collègues qui vont devoir assurer seuls le meilleur accueil possible pour ces enfants. 2ème conséquence : les aides administratives à la direction vont progressivement disparaître les. Début septembre, il ne restait que 56 contrats signés (pour plus de 600 écoles…), parmi lesquels une transformation du contrat (avenant) en accompagnement d’élèves en situation de handicap est recherchée. L’objectif affiché est la disparition pour la rentrée prochaine de ces missions administratives. La direction, déjà bien trop lourde de tâches, se voit donc privée d’aides essentielles. Le SNUipp-FSU s’est rapidement emparé du sujet :

- Un courrier unitaire au ministre de l’éducation signé par le SNUipp-FSU, le Se-Unsa, le Sgen-CFDT, le Snudi-Fo, et la Cgt Éduc’action à lire en document joint.

- Un visuel sous forme de bandeau "sans aide administrative rappelez plus tard" à destination des directrices et des directeurs d’écoles . (en bas de page, à enregistrer).

- Une carte pétition en ligne bientôt disponible Le SNUipp-FSU propose une carte postale à adresser au Premier ministre à propos de la question de ces moyens humains indispensables à l’école, qu’il s’agisse de l’aide administrative à la direction d’école ou de l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Une carte postale proposée par le SNUipp aux autres syndicats, à la FCPE et aux associations de parents d’élèves en situation de handicap.

- Un mois de mobilisation La mobilisation est d’ores et déjà à l’ordre du jour dans de nombreux départements avec des rassemblements, des rencontres avec les représentants des pouvoirs publics, des conférences de presse, des interventions dans les instances de l’Éducation nationale... Le SNUipp FSU 54 organise une réunion d’information syndicale spéciale CUI/AVS/AESH vendredi 13 octobre à 14h00 à l’ESPE de Maxéville. Diffusez l’information autour de vous !

courrier unitaire emplois aides

Télécharger le bandeau :