Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire

22 juin 2017

Carte scolaire : ça chauffe dans les écoles !

Les dernières infos très inquiétantes et un appel à la grève et rassemblements.

« CP à 12 en REP+ » : oui mais il faut donner les moyens aux écoles ! Le ministre décide… mais sans aucun moyen supplémentaire. Conséquences : à 3 semaines de la fin de l’année scolaire, l’IA-DASEN doit mettre en place sur injonction ministérielle et suite aux promesses électorales les « CP à effectif réduit » dès septembre 2017 dans les écoles élémentaires REP+ de Meurthe et Moselle, sans aucune création de postes supplémentaires. Pour y parvenir, le DASEN n’a pas d’autre choix que de prélever 6 postes sur les moyens budgétaires départementaux. Concrètement, cela signifie que les 6 postes créées en REP+ se feront au détriment de 6 ouvertures de classes. Rappelons que la dotation ministérielle attribuée au département pour cette rentrée n’était que de plus 2 postes. 6 postes en REP+ dès la rentrée 2017, cela représente 3 fois notre dotation départementale ! Le SNuipp est favorable à une baisse des effectifs par classe partout, dans toutes les écoles, avec certes une prise en compte de la spécificité de l’éducation prioritaire. Cette politique ne peut cependant e faire à moyens constants et dans la précipitation.

Le CTSD du 28 juin étudiera les mesures d’ajustement de carte scolaire en prenant en compte les ouvertures nécessaires pour es CP à 12 en REP+, tout en ouvrant ou fermant certaines classes. (voir ci-joint).

D’ores et déjà nous invitons les collègues à se mobiliser massivement mardi 27 juin, veille de CTSD. Un préavis de grève a été déposé en ce sens par le SNUipp dans un cadre national. Des rassemblements sont d’ores et déjà prévus dans certaines circonscriptions (Longwy et Lunéville : voir ci dessous) et devant l’inspection académique. Ensemble, battons-nous pour l’amélioration de nos conditions de travail et la réussite de nos élèves. Merci de nous prévenir des actions menées au niveau de votre école et/ou de votre éventuelle intention de grève (déclaration d’intention à faire parvenir avant vendredi soir).

Mobilisons-nous pour réclamer des effectifs décents dans toutes les écoles !

RASSEMBLEMENTS :

- 17h devant l’école Porte de Bourgogne de Longwy.

- 14h devant la DSDEN à Nancy

- 16h30 devant l’Inspection de Lunéville