Vous êtes actuellement : Débuts de carrière (M1, M2, PES...)

25 mai 2017

Limitation des inscriptions en M1 MEEF à Nancy ! Des procédés injustes et inédits !

Le SNUipp FSU 54 dénonce le fait que des étudiants soient empêchés de s’inscrire en M1 MEEF à Nancy pour la rentrée 2017 : des actions sont en cours.

La loi promulguée le 23 décembre 2016 ouvre la possibilité aux universités et donc aux ESPE qui en dépendent, de limiter les capacités d’accueil en première année de second cycle universitaire (Master 1).

Cette décision a été immédiatement dénoncée pas le SNUipp-FSU qui y voit un très mauvais signal envoyé aux étudiants, alors même que notre métier connaît une crise de recrutement durable.

Interrogé à ce sujet en février, le directeur de l’ESPE Lorraine nous a dit avoir fixé des seuils de capacités suffisamment hauts pour ne pas limiter les inscriptions.

Pourtant, les inscriptions sur le site de Nancy sont bel et bien limitées ! Alors que la période d’inscription est ouverte jusqu’au 30 juin, plusieurs étudiants ont déjà reçu un courriel leur signalant qu’il n’y avait plus de place et qu’ils avaient 24h pour décider entre s’inscrire sur liste d’attente, ou s’inscrire sur le site de l’ESPE de Moselle !

Le SNUipp FSU 54 dénonce :
- la règle injuste du "premier inscrit - premier servi" sans tenir compte de la période d’inscription
- la non transparence de l’information donnée aux étudiants à ce sujet
- le délai de 24 heures donné aux étudiants pour se positionner

Ce sont les moyens de l’ESPE 54 qui doivent être abondés pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans de bonnes conditions, sur la commune de leur choix.

Le SNUipp FSU 54 a d’ores et déjà proposé une réunion intersyndicale (avec syndicats étudiants et syndicats d’enseignants) afin de défendre les étudiants sur ce point. Une audience va être demandée rapidement au directeur de l’ESPE Lorraine.

JPEG - 4 ko
espe