Vous êtes actuellement : Métier

6 février 2006

Pourquoi les enseignants paient-ils leurs outils de travail ?

Pour exercer notre métier, nous avons besoin, aujourd’hui, d’outils multiples. La mise à jour de nos connaissances, la prise en compte des travaux de la recherche, l’échange d’expériences ... sont devenues des exigences professionnelles. La maîtrise et l’emploi des nouvelles technologies sont désormais intégrés dans notre enseignement. Elles sont également exigées pour la gestion de nos carrières par Iprof.

Pourtant, tout se passe comme si, naturellement, l’ensemble des dépenses induites par ces nouvelles exigences devaient être assumées par les enseignants eux-mêmes : qu’il s’agisse de l’achat de matériel informatique et de logiciels, d’ouvrages didactiques, d’abonnements à des revues pédagogiques, ou encore de l’adhésion à un mouvement pédagogique ...

Ces dépenses cumulées, représentent des sommes conséquentes, que nombre d’enseignants ne peuvent par ailleurs pas assumer, ou ne peuvent assumer qu’au terme d’un choix et au détriment de dépenses privées.

Ainsi les enseignants sont parmi les rares salariés à payer leurs outils de travail.

C’est pourquoi le SNUipp revendique l’instauration d’un crédit d’achat d’équipements non remboursable pour tous les enseignants, qui peut être évalué jusqu’à 600 € par an*.

Le SNUipp s’emploiera à populariser cette revendication : informations, lettre ouverte au Ministre, pétition ... et mènera une campagne sur cette question auprès des élus et des parlementaires, entre autres.

* Si l’on considère qu’un abonnement coûte environ 50 €, que l’achat de livres (ouvrage didactique, littérature de jeunesse, etc) peut représenter environ 100 €, que l’achat de matériel informatique (amortissement + logiciels, périphériques, consommables ...) peut représenter 400 à 500 € annuels.

MOTION ADOPTEE A L’UNANIMITE par le Conseil National du SNUipp des 8 et 9 Mars 2005.