www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
10 février 2017

CARTE SCOLAIRE 2017 : LES DERNIERES INFORMATIONS ET ANALYSES DU SNUIPP-FSU54 AVANT LA PUBLICATION DE L’ARRETE

Champ d’étude des ouvertures et fermetures, analyses du SNUipp FSU 54, déclarations en CTSD et CDEN à lire ici pour comprendre la carte scolaire 2017.

Le champ d’étude publié ici sera modifié après la publication de l’arrêté de carte scolaire qui se fera pendant les vacances d’hiver.

Notre analyse du champ d’étude et suite aux remarques faites en séances :

La dotation de 2 postes est insuffisante au regard des besoins dans le département. Elle ne permet pas de mettre en œuvre les priorités nationales affichées : PDMQDC dans tous les REP et REP+, dotation des RASED à la hauteur des besoins, scolarisation des moins de 3 ans, augmentation des départs en formation continue.

Le champ d’étude s’en fait sentir puisque :

- seuls 4,5 postes sont consacrés aux PDMQDC (dont seulement 1 en REP) et des écoles en REP continuent de ne pas être dotées,
- seuls 5 postes seront créés en RASED alors que les disparités par circonscriptions sont énormes (de 2 à 7 maîtres E selon les circonscriptions) et toutes les circos ne sont pas dotées en G,
- 0 poste créé pour améliorer la scolarisation des moins de 3 ans,
- 0 poste créé pour abonder la brigade FC,
- 11 écoles vont fermer définitivement leurs portes dans le département à la rentrée 2017. Toutes se situent en zone rurale,
- 14 directeurs vont voir leur quotité de décharge de direction baisser suite à une fermeture de classe
- 7 écoles avec une ULIS ont une fermeture de classe ce qui augmente les effectifs par classe et par là même contraint et limite fortement les possibilités d’inclusion. La FSU a insisté sur la nécessité d’appliquer pour les écoles avec ULIS un seuil de fermeture différent des écoles sans ULIS, tout en prenant en considération le nombre de classes dans l’école.

La FSU54 continue de contester les documents fournis : les élus ne disposent que du champ d’étude, suivant des seuils certes définis, mais présentant les seules écoles filtrées par l’IA : nous n’avons pas de connaissance exhaustive des prévisions d’effectifs de toutes les écoles du département.

Le bilan détaillé de la carte scolaire 2017

PDF - 360.4 ko
bilan carte scolaire suite au cden du 7 février 2017

Les déclarations de la FSU54

PDF - 47.5 ko
Déclaration FSU au CTSD du 31 janvier 2017
PDF - 124.6 ko
DECLARATION FSU54 AU CDEN DU 7 FEVRIER 2017
PNG - 6.9 ko

 

9 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.