www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Inspection/Notation 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
25 février 2017

Modalités d’inspection 2016-2017 : Quelques précisions...

La mise en place du PPCR modifie l’évaluation et l’avancement des enseignants. Le SNUipp FSU a interrogé le ministère et localement les IA-DASEN sur les modalités d’inspections durant la période transitoire.

Cette année 2016 2017 est une période transitoire avant la mise en œuvre du reclassement dans les nouvelles grilles et les nouvelles modalités d’évaluation et d’avancement en septembre 2017.

Le ministère a ainsi donné des directives en termes de priorités d’inspections pour les quelques mois à venir. On peut ainsi lire dans la note ministérielle du 16 décembre 2016 :

"Les corps d’inspection sont invités à inspecter prioritairement en 2016/2017, les personnels éligibles à un avancement accéléré d’échelon au titre de 2017-2018 sous réserve qu’il n’aient pas eu d’inspection récente. Par inspection récente, il faut entendre une inspection inférieur ou égale à 3 ans." « Dans ces cas, l’inspection donne lieu à une notation. »

Les services de la DSDEN ont établi la liste de enseignants actuellement aux 6ème et 8ème échelons concernés.

En revanche, malgré l’intervention du SNUipp 54 en CAPD, l’ IA-DASEN refuse de prendre cette note ministérielle en compte en l’absence d’un décret d’application concernant l’inspection des T2. La note stipule pourtant que "les inspecteurs continueront d’apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites d’accompagnement et de conseils personnalisés » Ainsi, les T2 devraient avoir une visite formative sans notation, celle-ci étant réservée aux cas cités plus haut. On peut légitimement se questionner sur le bien fondé d’une note qui ne servira pas à l’avancement mais peut marquer négativement le début de carrière des collègues.

Certains départements ont d’ores et mis en place ces nouvelles modalités pour les T2.

Le SNUipp FSU continuera d’être vigilant et d’intervenir en ce sens.

JPEG - 12.6 ko

 

14 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.