www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 janvier 2017

OUVERTURES/FERMETURES DE CLASSES : PENSEZ A REMPLIR L’ENQUETE CARTE SCOLAIRE 2017 DU SNUIPP54

A cette rentrée, avec des effectifs prévus à la baisse, aucune académie ne perd de postes. Pour autant, avec seulement + 4 postes pour les 4 départements lorrains, notre académie a le triste privilège d’être (avec celles de Caen et Dijon) la moins bien dotée en France métropolitaine... La prévision pour le 54 serait de + 2 postes. Afin de préparer les instances "carte scolaire" à venir, merci de remplir en ligne l’enquête carte scolaire du SNUipp54 envoyée à toutes les écoles du département.

L’académie de Nancy-Metz bénéficiera de 4 postes supplémentaires seulement, contre 30 l’an passé !

Pour la Meurthe et Moselle : + 2 postes...

Nul doute que l’administration justifiera cette "baisse" des moyens par le recul démographique de notre académie.. oubliant par là même de profiter de cette conjoncture pour donner une réelle priorité à l’éducation dans nos territoires déjà mal-menés par les politiques de désertification des services publics.

Le calendrier des instances qui traiteront de la carte scolaire :

- Comité Technique Académique (CTA) : 16 janvier - Répartition départementale des postes au sein de l’académie de Nancy-Metz.
- Comité Technique Spécifique Départemental (CTSD) : 31 janvier - Examen des propositions de l’IA-DASEN (Fermertures/Ouvertures)
- Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) : 7 février - Examen et validation des propositions de fermetures et ouvertures de classes, de postes...

Afin de préparer au mieux ces instances et d’être en capacité de défendre toutes les situations de fermetures et d’ouvertures, les représentants du SNUipp-FSU54 ont besoin des prévisions d’effectif pour votre école. N’hésitez donc pas à renseigner l’enquête carte scolaire envoyée dans toutes les écoles, cela ne prend que quelques minutes. Elle est un outil important pour mettre en avant les besoins des écoles.

Même si vous pensez que votre école n’est pas concernée par une fermeture ou une ouverture, transmettez nous vos effectifs. Plus nous aurons de prévisions d’effectifs, plus notre vision de la carte scolaire sera fine.

Autant dire que la marge de manoeuvre de l’IA/DASEN54 sera inexistante face à une dotation si faible...

Et il ne faudra s’attendre à aucune amélioration des conditions d’enseignement et d’apprentissage à la rentrée prochaine. Elle est où la priorité affichée à l’école primaire ?

On sait que pour réduire les inégalités, il faut baisser les effectifs en classe, il faut des maîtres en plus dans toutes les écoles, il faut développer la scolarisation des moins de 3 ans, les postes de Rased à la hauteur des besoins et les postes de remplacement pour permettre aux enseignants de partir en formation.

A l’image des pays de l’OCDE comparables au nôtre qui réussissent dans la lutte contre les inégalités scolaires, c’est d’un renforcement significatif de l’investissement sur la durée dont l’Ecole publique a besoin.

Pour le SNUipp-FSU, une fois de plus, le rendez vous avec des choix audacieux pour l’école et la mission de faire réussir tous les élèves s’éloigne.

Dans cette période propice aux discours les plus démagogiques, le SNUipp-FSU portera haut et fort son projet éducatif pour la transformation de l’école au service de la réussite de tous les élèves. Il s’opposera à tous les projets régressifs qui visent à renforcer les inégalités et à réduire le droit de tous à l’éducation.

Répartition des 4 postes 1er degré sur l’académie Nancy-Metz :
- 54 : + 2
- 55 : 0
- 57 : + 1
- 88 : + 1

Télécharger la carte des dotations académiques :

PDF - 213.6 ko
carte des dotations academiques R2017

 

49 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.