Vous êtes actuellement : Le SNUipp 54  / Réunions d’information syndicale

14 septembre 2019

DATES DE REUNIONS D’INFORMATIONS SYNDICALES 1er trimestre du SNUIPP-FSU54

Les dates de RIS pour être bien informé.es toute l’année et débattre ensemble !

Vous trouverez le calendrier des Réunions d’Informations Syndicales dites généralistes organisées par le SNUipp-FSU54 ci-dessous pour le 1er trimestre.

Ces réunions sont l’occasion de rencontrer les collègues et débattre avec eux de l’actualité de l’école. Elles permettent de s’informer, de faire remonter les difficultés du terrain et construire des actions collectives.

A venir : RIS thématiques remplaçant.es, évolution de carrière, maternelle, direction...

Pour rappel, chaque enseignant a droit à 9 heures de RIS par an, déductible des heures d’animation pédagogique. Parmi ces 9h, 3 heures par an peuvent aussi être prises sur le temps de classe. Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Alors participez nombreux !!!

Vous pouvez assister à une RIS du secteur de votre choix (il n’est pas nécessaire de vous rendre sur le secteur où vous exercez).

Ces RIS sont ouvertes à tous, syndiqué.es ou non.

______________

LE CALENDRIER DES RIS GÉNÉRALISTES

sous réserve de modifications, pensez à consulter le site régulièrement.

Les RIS généralistes abordent tous sujets : actualités, retraites, actions, inclusion, avancement, mouvement, carrière, carte scolaire...

- Pays Haut : jeudi 17 octobre 17h-20h (Centre socio culturel, rue du 8 mai 1945 à Saulnes)

- Neuves-Maisons : mercredi 27 novembre 9h-12h (salle Bernard Perrin, derrière la mairie)

LE CALENDRIER DES RIS THEMATIQUES

- RIS évolution de carrière : mercredi 4 décembre 9h-12h (lieu à confirmer agglo Nancy) Pour savoir comment évoluer dans sa carrière ou changer de métier.

Les RIS peuvent remplacer n’importe quelle animation pédagogique. Prévenez votre IEN par mail au moins 48H avant l’animation que vous remplacez. Il n’y a plus d’incription en ligne sur circonscript.

- Sur les RIS sur temps de classe :

Si vous êtes en classe le mercredi matin, un courrier à l’IEN suffit, au moins une semaine avant, pour l’avertir de votre participation (lien des modèles de courrier ci dessous). Les RIS sur temps de classe sont limitées à 3h par an. La contrainte se situe cependant sur la continuité du service public, et l’IEN ne manquera pas de vérifier qu’un nombre minimum de collègues reste présent dans l’école pour l’accueil… La RIS sur temps de classe n’est possible qu’une seule fois par année scolaire. Les personnes ne travaillant pas le mercredi peuvent remplacer une anim péda par une RIS du mercredi.

Vous trouverez sur ce lien les lettres type pour informer les parents et l’IEN.

ET TOUJOURS... LES MIDIS DU SNU !

Vous avez des questions ? Vous êtes plusieurs à vous les poser ?

- Le principe ? Une réunion d’infos syndicales dans votre école sur le temps de midi qui peut remplacer 1h30 à 2h00 d’animations pédagogiques. Nous convenons de la date et de la thématique ensemble.

- Compliqué le midi ? Nous pouvons également venir l’après-midi après la classe. On fera alors un « goûter du snu »

- Comment faire ? Un appel (03 83 95 12 02) ou un mail (snu54@snuipp.fr) suffisent. Nous nous organisons au sein de la section départementale pour qu’un militant se déplace aux horaires qui vous conviennent.