Vous êtes actuellement : Actualité

7 septembre 2017

Université d’automne 2017 : Déjà complet !!!

L’Université d’automne du SNUipp-FSU constitue le grand rendez-vous annuel de l’école primaire, qui rassemble environ 400 enseignants des écoles et une trentaine de chercheurs sur de multiples sujets. Cette année encore, elle aura lieu à Port Leucate, dans l’Aude (Près de Narbonne) les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 octobre.

Rendez-vous incontournable de l’école primaire, réunissant quelque 400 enseignants et 26 chercheurs, l’Université d’automne tiendra sa 17e édition du 20 au 22 octobre à Port-Leucate dans l’Aude.

Au programme : trois plénières qui permettront d’entendre le psychiatre Boris Cyrulnik, sur "L’école et l’affectivité". Françoise Lantheaume professeure des universités expliquera "Comment les enseignants parviennent à durer dans le métier" et le sociologue Choukri Ben Ayed évoquera la question des inégalités.

De nombreuses conférences seront proposées tout au long de ces journées parmi lesquelles Roland Goigoux sur la vaste enquête qu’il a coordonnée "Apprendre à lire et à écrire", Sylvie Jouan sur les "Classes multi-âges rurales victimes du modèle pédagogique de la classe homogène" ou encore Caroline Veltcheff sur "le climat scolaire, une citoyenneté en acte". L’occasion de vivre un moment fort, à la fois convivial, pédagogique et militant, d’échanger sur le métier et d’en ressortir renforcés.

Le cinéaste Safy Nebbou a été invité et son film "Ensemble c’est possible !", tourné pour Solidarité laïque sur la scolarisation des enfants en situation de handicap au Liban et des filles au Mali, sera projeté comme introduction à un échange sur le droit à l’éducation pour toutes et tous partout dans le monde.

programme complet à lire ici.

Les inscriptions sont ouvertes du 7 septembre au 5 octobre, par voie postale au SNUipp-FSU, 128 bd Blanqui, 75013 Paris ou en ligne ici.

Attention le nombre de places est limité !

Le SNUipp-FSU 54 prendra en charge, pour les syndiqués, les frais d’inscription de 115€ couvrant les conférences, le logement et les repas. N’hésitez pas à nous contacter pour essayer d’organiser du co-voiturage.