Vous êtes actuellement : Métier  / Direction

14 mai 2016

Direction d’école et fonctionnement de l’école - Réunion d’Informations Syndicales - Mercredi 25 mai

Le dossier de la simplification des tâches administratives de direction est toujours en cours. Deux groupes de travail se sont réunis à la DSDEN pour avancer et enfin faire émerger des propositions concrètes. L’occasion pour le SNUipp54 de faire le point sur les avancées, les blocages... N’hésitez pas, venez débattre, échanger, donner votre avis...

Réunion d’Informations Syndicales

Direction d’école et fonctionnement de l’école

Mercredi 25 mai 2016

9h-12h

Local du SNUipp54

51 rue de Metz

Nancy

Le SNUipp-FSU fait le point sur ses revendications pour l’amélioration de la direction et du fonctionnement de l’école.

- Développer la formation La direction d’école ne s’improvise pas et nécessite une formation spécifique : des compétences administratives, pédagogiques, juridiques, de relations humaines et d’animation d’équipe sont aujourd’hui nécessaires. Lors de leur première nomination, les directrices et les directeurs d’école nouvellement nommés doivent bénéficier d’une formation sur le temps de travail, débutant avant la prise de fonction et s’étalant sur une année. Une formation continue de qualité doit être régulièrement proposée à tous les directeurs.

- Alléger la charge de travail Chaque école doit bénéficier d’un outil informatique de qualité pour la direction. Cet outil doit faciliter le travail administratif, être utile à l’école et correspondre à des situations réelles. Les sollicitations et injonctions multiples doivent cesser. L’Éducation Nationale doit prendre en compte les tâches liées au partenariat avec les collectivités et les borner. Elle doit aussi garantir une harmonisation entre les circonscriptions.

- Améliorer le temps de décharge des directrices et directeurs d’école Il est impossible de faire l’impasse sur le besoin de temps. L’amélioration du régime de décharge est incontournable quelle que soit la taille de l’école.

Le SNUipp-FSU revendique :

- 1 à 3 classes : 1/4 de décharge
- 4 à 6 classes : 1/2 de décharge
- 7 à 9 classes : 3/4 de décharge
- 10 classes et plus : décharge totale

Les ULIS doivent donner lieu à un temps supplémentaire de décharge.

- Pérenniser l’aide administrative Le SNUipp-FSU revendique une aide pérenne à la direction et au fonctionnement de l’école par la création d’emplois statutaires de la Fonction Publique.