www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
27 juin 2015

CAPD DU 16 JUIN 2015 : TOUTES LES INFOS A LIRE CI-DESSOUS

La CAPD "Première phase du mouvement" a donc eu lieu ce mardi 16 juin. Près de cinq heures de réunion pour, au final, recevoir un quatrième mouvement deux jours après cette instance. 4 mouvements en une semaine ! Du jamais vu ! Le SNUipp-FSU54 a dénoncé cette situation dans sa déclaration.

1) Déclaration préliminaire du SNUipp-FSU54

PDF - 211.2 ko
Déclaration du SNUipp-FSU54 à la CAPD du 16 juin 2015

2) Liste Aptitude PE

12 candidatures recevables (rappel : 7 en 2014-2015) mais seulement 10 possibilités d’intégration, comme l’an dernier. 1 collègue est placé en liste complémentaire.

Le SNUipp-FSU a dénoncé le fait que 2 instituteurs candidats au corps des Professeurs des écoles ne puissent pas être intégrés, alors que tous devaient l’être depuis 2007 !

Pour info, il reste, à ce jour 70 instituteurs en activité dans le département.

L’intégration dans le corps de la hors classe aurait du être à l’ordre du jour de cette CAPD. Le SNUipp-FSU54 n’a pas manqué de dénoncer cette situation (cf déclaration ci-dessus). L’administration a tout de même appelé tous les enseignants ayant demandé leur retraite et susceptibles de passer à la hors classe. 7 enseignants sont concernés, mais ils ont tous choisi de maintenir leur départ en retraite .

3) Mouvement "Phase principale"

3 moutures du mouvement, en attente d’une 4ème ! Pour le SNUipp-FSU54, une situation inédite néanmoins inadmissible !

L’IA a précisé que les échanges de poste de manière informatisée (2 collègues veulent "s’intervertir", chacun demande un seul vœu et demande le poste de l’autre) ne peut plus fonctionner suite à une modification du logiciel national utilisé par les DSDEN.

Les statistiques :

- 1077 participants : 427 ont obtenu satisfaction, 361 sont maintenus sur leur poste et 289 collègues restent sans poste. Pour le SNUipp-FSU54, le droit à mobilité reste fondamental, trop de collègues sont encore sans affectation à l’issue de cette première phase.
- 62 postes restent à pourvoir : 1 chargé d’école, 9 directions (dont une de 14 classes), 26 ZIL, 12 postes spécialisé, 4 enseignants d’application, 2 UPE2A, 1 maitre G, 4 psy scolaires, 3 enseignants référents, 1 poste d’adjoint, 1 poste Musées Nancy.

Les postes à profils :

Le SNUipp-FSU54 a réitéré sa demande que les commissions se tiennent avant la saisie des vœux et que les avis des collègues soient connus afin qu’ils puissent effectuer leur mouvement en parfaite connaissance de leur situation. De plus, le SNUipp-FSU54 a rappelé qu’il était opposé à la multiplicité des postes à profil. L’IA justifie ces postes ainsi : "les postes à profil n’ont pas été crées pour le plaisir de contourner le barème mais certaines actions sont à mener sur certains emplois. Il y a lors des commissions une estimation de la capacité des collègues". Dans chacune des commissions, des avis Très favorable / Favorable ou Défavorable ont été émis. Entre deux avis TF, c’est le plus fort barème qui a obtenu le poste.

CPC généralistes :
- Jarville : barème 35.269
- Nancy 2 : barème 33.317
- Vandoeuvre : barème 12.250 (autre candidature avec avis Très Favorable arrivée hors délais)

CPC EPS :
- Longwy 2 : barème 15.333
- Blainville : barème 21.333
- Jarville : barème 17.333 (A titre provisoire)

Le SNUipp-FSU54 s’interroge sur la façon dont a été traité ces postes car cela est laissé à l’appréciation des IEN. Il est indispensable, dans un soucis d’équité, que des règles plus clairement lisibles soient établies.

- CPD Langues vivantes : barème 15.833 (à titre provisoire)

- CPC ASH : barème 21.833

- Direction H Monnais Lunéville (décharge totale) : barème 28.322

- Sessad autisme : barème 20.833
- TICE ASH : barème 12.331
- Enseignants Référents :
- Briey : --- du 2nd degré
- Liverdun : barème 34.750

PDMQDC :
- Maxéville Jules Romains : barème 21.417
- Maxéville St Exupéry : barème 9.333
- Vandoeuvre J d’Arc : barème 10.333

- Prof référent REP+ : barème 12.156
- Coordonnateur REP+ Laxou : barème 20.831

- Coord CPN : barème 13.333
- Adjoint CPN : barème 9.333
- Prison Maxéville : barème 24.917

- PNRL : Une vingtaine de candidatures reçues pour un choix commun entre le PNRL et l’IA54. La personne est nommée à titre provisoire pour un an.

Sur les autres postes :

- Brigade Anglais Jean Jaurès : 11 candidats mais seulement 4 entretiens, un collègue affecté sur le poste. Le SNUipp54 a rappelé qu’il s’agit d’un poste qui n’est pas à profil. La procédure retenue n’a pas été claire et transparente pour tous. Par conséquent, tous les candidats seront donc reçus en entretien. En attendant, la nomination au 1er mouvement est annulée. Suite aux entretiens, un collègue sera nommé à titre provisoire.

- Décharges de direction modifiées avec le non comptage des postes E : le SNUipp-FSU54 a demandé que l’administration prévienne les collègues en REP de plus de 7 classes qu’ils gardent bien la décharge exceptionnelle REP afin de lever toute ambigüité.

Appels à candidature à faire :
- 1 poste détachés aux Musées de Nancy
- EMF Trois maisons élém Nancy
- EMF Boudonville élém Nancy
- EMF Vautrin élém Maxéville
- EMF Charmois mat Vandoeuvre
- Direction Décharge totale Trieux
- 8 Directions vacantes
- Maitre G Longuyon et HDL (titre provisoire, en AFA et sans frais de déplacement)
- 4 postes de psychologues scolaires
- 2 postes de enseignants référents
- UPE2A Jarville et Itinérant Nancy2

4) Congés de formation professionnelle

Un budget de 222600 euros est alloué pour financer les congés. La DASEN priorise les demandes ayant un impact direct sur la pratique de classe.
- 26 demandes
- 16 congés formation accordés
- 3 Liste complémentaire (préparations concours)

Le SNUipp-FSU54 a interpellé l’IA sur la nécessité de pendre en compte les souhaits des collègues qui se destinent vers une seconde carrière. Avec l’allongement de la carrière, de plus en plus d’enseignants envisagent des reconversions et il ne faut pas minimiser ces demandes.

5) Demandes d’EXEAT et d’INEAT

- 40 demandes d’exeat
- 32 demandes d’ineat
- Pour les Stagiaires, aucun échange intra académie (accord des 4 IA sur ce point), mais possibilité d’accord pour une autre académie.

Une dizaine d’ineat et d’exeat seront accordées rapidement. L’IA a indiqué ne pas pouvoir "aller plus loin" car la Meurthe et Moselle risque d’être déficitaire à la prochaine rentrée.

Pour le SNUipp-FSU54, c’est une nouvelle fois le droit à mobilité qui n’est pas respecté. Ce sont pour les collègues qui n’obtiendront pas satisfaction des situations familiales et personnelles difficilement gérables.

6) Les questions diverses du SNUipp-FSU54

- Nouveaux rythmes scolaires : les changements sont à la marge, heureusement ! A la rentrée 2015, 26 communes, environ 90 écoles, soit 15% des écoles, seront en décret Hamon (c’est-à-dire 1 demi-journée libérée). Le SNUipp-FSU54 a émis de fortes réserves sur les modalités de consultation retenues par certaines communes qui ont voulu modifier leurs horaires et a demandé à l’IA d’être vigilant pour les enseignants, fonctionnaires d’Etat, soient respectés, consultés et non soumis aux diktats de certains élus !

- Temps partiels : État des demandes :

566 demandes de temps partiels : 324 accordés ; 242 demandes en attente.

163 demandes de TP à 50% accordées et 11 en attente car demandes de 50% annualisés. TP à 56% : accordés pour 8 enseignants qui ne participent pas au mouvement et 1 en attente car attente d’affectation. TP à 60% : accordés pour 2 enseignants du 2nd degré ou pas devant élèves. TP à 65% hebdo : 23 en attente TP à 70% hebdo : 1 demande accordée TP à 78% hebdo : 141 enseignants accordés et 168 en attente TP à 80% Hebdo : 9 accordés car 2nd degré ou sans élèves. 3 en attente TP à 80% annualisés : 30 demandes en attente TP à 80% annualisés avec 7 semaines non travaillées : tous en attente

68 réintégration à temps plein pour la rentrée 2015.

Les temps partiels accordés sont enregistrés dans Iprof.

- Trop-perçus et accompagnement des collègues : Le SNUipp-FSU54 conteste l’accompagnement et l’écoute des collègues invoqué par l’administration, car les collègues sont informés par téléphone alors que le prélèvement est déjà enclenché, les collègues n’ont pas le temps de se retourner et se retrouvent dans des situations financières catastrophiques. L’IA précise que les services essaient de clarifier les postes et les indemnités liées pour éviter au maximum les erreurs. Sur les demandes et les échéanciers, cela ne dépend pas de l’IA mais de la trésorerie générale. Le rythme des paiements se négocie. Mais ce qui est moins négociable c’est le prélèvement sur le 1er mois qui est nécessairement la quotité saisissable (calculé sur le nombre de personnes du foyer, le reste à vivre...). Ces réponses purement administratives ne sont pas satisfaisantes car elles font fi de l’impact que peut avoir certains prélèvements de plus de 1000 euros sur un salaire mensuel inférieur à 2000 euros !

- Liste des supports des EFS (Étudiants Fonctionnaires Stagiaires) : Une information sera donnée aux écoles avant fin juin pour que les collègues complétés par un stagiaire en soient informés avant les vacances et que les collègues TRS connaissent la composition de leurs fractions le plus tôt possible. Les affectations des EFS se feront le vendredi 3 juillet après-midi, en fonction du rang de concours. La semaine avant la rentrée, il y aura des journées proposées aux EFS pour la prise de fonction dont la participation reste facultative.

- Retour sur le groupe de travail inspection : L’IA décide de conserver l’ancienne grille mais a mis des compétences à la place des notes. La compétence proposée par l’IEN correspond à une note en fonction de chaque échelon. La seule modification concerne l’échelon 4 dans lequel il n’y a quasiment personne (suppression des demi-points). Dans la colonne "insuffisante" c’est à dire baisse de note : les notes vont de 8 à 10. L’IA a souhaité conserver la compétence "exceptionnelle". La nouvelle grille sera effective au 1er septembre 2015. Nous la rendrons publique dès que possible.

Dates des prochaines instances : A noter : pas d’instance carte scolaire en juillet !!
- CAPD 2ème mouvement : 9 juillet 14h
- CAPD 3ème mouvement : 28 aout 9h
- CTSD 2 sept 9h
- CDEN 3 sept 9h avec GT affectations dans la foulée

 

9 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.