Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Société, droits et liberté

24 avril 2014

Ensemble le 1er mai pour changer de politique et satisfaire les revendications pour le progrès social

Les organisations syndicales départementales CGT/FSU/SOLIDAIRES appellent tous les salariés, privés d’emploi, étudiants, retraités, précaires, intérimaires, intermittents , à participer à la manifestation le 1er mai à Nancy. Rendez-vous à 10h30, place de la République. Un rassemblement est aussi prévu à Longwy Haut à 10h30.
1er Mai 2014

Dans un contexte politique inquiétant (nouveau gouvernement et élections européennes à hauts risques), nous réaffirmons nos revendications pour une rupture sans équivoque avec les politiques d’austérité en France et en Europe.

D’autres choix politiques doivent être faits pour favoriser l’augmentation des salaires, du pouvoir d’achat, l’éradication du chômage et de l’exclusion et développer notre protection sociale, pour une plus juste répartition de la richesse produite et rompre avec ce système financier mondialisé qui maltraite ceux qui ont un travail et précarise les exclus qui n’ont d’autres revenus qu’une aumône sociale pour survivre !

Les services publics sont des atouts pour notre pays. Ils sont la garantie d’une égalité de traitement de tous, sur tous les territoires, et contribuent largement au « Vivre Ensemble ». Ils doivent redevenir une priorité afin de répondre aux besoins sociaux, car ils assurent la mise en oeuvre de politiques publiques qui redistribuent la richesse et garantissent l’amélioration du niveau de vie de chacun et chacune.

La jeunesse est un atout. En conséquence, l’Ecole doit être une vraie priorité. Ce n’est pas le cas en Lorraine où de nombreux postes seront encore supprimés à la rentrée 2014. Dans un contexte alarmant, où l’extrême droite a arraché plus d’une dizaine de mairies et où les discours, les appels xénophobes et racistes décomplexés se multiplient.

A l’aube des élections européennes nous appelons les salariés à s’unir pour un monde solidaire opposé aux idées nationalistes, aux raccourcis et aux provocations visant à opposer les citoyens. Il est plus que jamais nécessaire de s’engager dans l’action syndicale et de se rendre aux urnes, pour s’opposer à la dictature des marchés et faire entendre nos revendications pour une Europe sociale et un Monde de paix et de partage !

TOUS ENSEMBLE POUR UN GRAND 1er MAI REVENDICATIF À NANCY, A LONGWY, EN FRANCE, EN EUROPE ! ET PARTOUT DANS LE MONDE !

Tract unitaire 1er mai 2014