www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Archives  / Archives  / Les élections à l’IUFM
Le CA - Le CSP 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

Dans la même rubrique

9 janvier 2006

IUFM : CSP du 6 janvier 2006

Le compte-rendu des représentants FSU
Voir aussi le Compte-Rendu complet du CSP

Les nouveaux élus PE2 et PLC2 (3 élus FSU, 1 élu UNSA) ont été installés dans leurs fonctions, suite aux élections qui ont eu lieu à l’IUFM en octobre-novembre.

Informations du directeur :

- Baisse des effectifs en deuxième année 1500 à 1300 (pas en première année), donc baisse de la dotation financière, annoncée après le vote du budget.
- Chute de la Formation continue 1er degré (baisse des crédits). Attente du cahier des charges sur la formation des enseignants qui devrait être publié courant janvier et devrait donner des éléments sur l’intégration à l’université (formation en alternance avec stage en responsabilité et en pratique accompagnée dans le même cycle).
- Confirmation de la création de l’antenne de Longwy, projet transfrontalier avec la Belgique et le Luxembourg sur la maîtrise de la langue.

Nouveau plan de formation PE :

Les résultats du questionnaire PE2 seront connus le 20 janvier, et une réunion des coordonnateurs des modules est prévue le 26 pour proposer des préconisations pour la suite de la mise en œuvre du plan de formation.

Antonella TODARO (SNUipp) soulève différents problèmes :
- la nécessité de consulter tous les formateurs intervenant dans les modules, étant donné leur complexité, les coordonnateurs seuls ne peuvent suffire ;
- l’absence de pré-stage et le manque d’adéquation entre les modules et les stages, et M. MAYEUR (Directeur adjoint pour le 1er degré) intervient dans le même sens !

M. BARANGER se veut rassurant : l’inadéquation est ponctuelle, l’année prochaine, l’Inspecteur d’Académie s’engage à concevoir le plan de formation continue de manière à ce que la cohérence existe en formation initiale pour les stages PE2.
En revanche, le manque de demandes de stages en Formation Continue fait qu’il sera sans doute nécessaire de trouver un autre mode de fonctionnement pour envoyer les PE2 en stage...
Le pré-stage sera rétabli, la question est de savoir s’il est ressenti comme nécessaire en ce moment parce que c’est le premier stage en responsabilité, ou nécessaire quoi qu’il arrive...

L’idée du questionnaire à l’attention des formateurs a été abandonnée, au profit d’autres modalités, entretiens collectifs ou individuels, à voir.

 

8 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.