Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Société, droits et liberté  / Société, droits et liberté

13 janvier 2014

Stop TAFTA

Le TAFTA : des accords négociés en tout opacité.

Depuis juin 2013, la Commission européenne, sur mandat des Etats membres, négocie en toute opacité avec les Etats-Unis le Transatlantic free trade area (TAFTA). le but est d’instaurer un marché de libre-échange entre l’UE et les Etats-Unis, via le démantèlement des droits de douane et la suppression des "barrières non tarifaires". Un tel accord conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales. Ainsi le marché européen verrait arriver des produits agricoles interdits à ce jour (OGM, viande aux hormones...), et les multinationales auraient le pouvoir de contraindre l’action publique à leur seul avantage (autorisation d’exploiter les gaz de schiste par exemple).

La campagne StopTAFTA, à laquelle la FSU participe, rassemble plus de soixante organisations citoyennes, associatives, syndicales et politiques, pour alerter l’opinion publique et mettre en échec ce projet dangereux.

Le site StopTAFTA en lien ici.

c1597d84ec6d396e943083fcfb6d4eaa