Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Société, droits et liberté  / Société, droits et liberté  / RESF

25 novembre 2013

MARCHE CONTRE LA RACISME

Marchons contre le racisme le 30 novembre partout en France - Rendez-vous à 14h, Place de la République à Nancy.

Un climat nauséabond s’installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de « guenon », sont une souillure pour la République.

Ces propos attaquent frontalement des millions d’êtres humains originaires d’Afrique, des Caraïbes, des Amériques, de l’Océan indien, citoyens français ou non et dont les aïeux ont été jadis martyrisés du fait de leur couleur de peau. Ils constituent une atteinte violente contre toutes et tous car ils visent au coeur le pacte républicain.

Nous condamnons solennellement cette dérive raciste, de même que les actes et propos qui en ont permis la maturation. Nous n’admettons pas que des millions de personnes soient déniées dans leur humanité et leur citoyenneté, que ce soit en raison de leurs origines, de leur situation sociale, de leur culture, de leur religion... Nous ne supportons pas que des boucs émissaires soient désignés comme les responsables de nos maux et comme des menaces sur notre avenir.

Alors que la France doit affronter les énormes défis liés à la dégradation économique, au chômage et aux inégalités, face à ceux et à celles qui veulent aviver les souffrances sociales, les peurs et les colères, nous nous dressons pour affirmer avec force : la République n’a d’avenir qu’égale, solidaire et fraternelle.

C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui ont à cœur les valeurs de l’humanité, toutes celles et ceux qui veulent opposer l’égalité et la fraternité aux visages hideux du racisme à participer à une marche le 30 novembre 2013, place de la République à Nancy à 14hOO ainsi que partout en France métropolitaine et dans les Dom Com.

Signataires de l’appel pour Nancy : 24 orgas en date du 25/11/13  :

ACB 54, ANT, APHG Lorraine, ATMF, ATTAC 54, CFDT 54, CGT 54, DAL 54, Equinoxe Nancy Lorraine, FSU54, LDH 54, LICRA, Ligue de l’enseignement 54, MAN – Nancy, MOC – Nancy, MRAP – comité nancéien, Osez le féminisme 54, RESF 54, Solidaires 54, SOS Racisme 54, UNEF Nancy, UNL Nancy, UNSA 54, Urgence Sans-Abri Nancy …