Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les campagnes  / Les campagnes  / Rythmes scolaires et APC

4 novembre 2013

Pétition rythmes scolaires : On signe pour la réécriture !

Il y a ceux qui surfent sur le mécontentement à des fins électoralistes et ceux qui jugent que tout va bien, juste quelques ajustements à effectuer ici et là. En toute indépendance, le SNUipp, depuis des mois, n’a cessé de contester une réforme précipitée et bricolée. En lançant une pétition nationale, le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d’une réécriture du décret sur les rythmes scolaires.

Devant le mécontentement qui monte de toute part, la réforme des rythmes scolaires occupe l’actualité. Le principal parti d’opposition s’y engouffre à des fins purement électoralistes en brandissant le drapeau de la concertation oubliant un peu vite qu’il avait supprimé le samedi matin et mis en place la semaine de 4 jours sans aucune concertation. Xavier Darcos, alors ministre de l’Education Nationale, avait lancé aux enseignants un méprisant "Débrouillez-vous !".

L’indépendance chevillée au corps, le SNUipp ne s’inscrit ni dans une démarche politicienne ni dans un accompagnement d’une réforme qui ne répond ni aux besoins des élèves ni à une indispensable amélioration des conditions de travail des enseignants : ni statu-quo ni bricolage. Il est urgent que le ministre Vincent Peillon entende enfin les enseignants.

« Rythmes scolaires : maintenant, c’est avec nous ! » Le SNUipp lance une grande pétition nationale avec comme exigence l’ouverture de discussions avec le ministre afin que soit réécrit le décret qui encadre cette réforme mal ficelée. Partout, les enseignants doivent être étroitement associés afin de faire valoir leurs propositions d’aménagement du temps des élèves sans être mis sous la pression d’un calendrier contraint.

Pour signer : cliquez sur ICI !!!