Vous êtes actuellement : Métier  / Direction

13 septembre 2013

Direction d’école : le SNUipp consulte la profession.

Alors que la situation de la direction et du fonctionnement de l’école n’a cessé de se dégrader ces dernières années, le ministère engage enfin des discussions concernant la direction et le fonctionnement de l’école. Des groupes de travail se tiendront de septembre à décembre autour de 3 axes : les missions des directeurs, l’accompagnement des parcours professionnels et la valorisation de la fonction. Nous rappelons notre opposition à la création d’un statut pour les écoles et les directrices et directeurs.

Pour le SNUipp-FSU, le chantier de la direction doit aboutir concrètement à une amélioration significative des conditions d’exercice de la fonction. Si la création cette rentrée de 10 000 emplois aidés pour l’aide administrative constitue une première réponse positive, cette mesure ne crée pas d’emplois pérennes et ne répond pas à la surcharge de travail. Nous estimons toutes les écoles doivent bénéficier d’un temps de décharge et que les seuils doivent être abaissés. Pour que les missions et responsabilités soient redéfinies et clarifiées, les enseignants assurant la responsabilité d’une direction doivent pouvoir bénéficier d’une formation initiale et continue. Enfin, reconnaître la fonction c’est la revaloriser : les indemnités doivent être mises sur la table. Mais nous considérons également que ce dossier doit avancer en s’appuyant sur l’expertise professionnelle des principaux concernés. L’avenir de la direction d’école les concerne en premier lieu. Pour ce faire, le SNUipp-FSU lance un questionnaire à remplir en ligne. Temps de décharge, reconnaissance salariale, clarification des missions et des responsabilités, allégement de la charge de travail administratif, formation, recrutement, modalités d’affectation : quelles sont vos priorités ?

Télécharger l’enquête

Les résultats de cette enquête seront rendus publics en Octobre et serviront de point d’appui dans les discussions avec le ministère.