Vous êtes actuellement : Carrière  / Archives  / 2011/2012

22 mai 2013

Métier. La reprise en main

Après des années de déni de leur professionnalité, les enseignants peuvent-ils reprendre la main sur leur métier ? Enseigner en primaire, une activité professionnelle à retravailler en permanence. [Fenêtres sur cours] ouvre le dossier.

Après les années « prescription », celles de la reprise en main du travail par les enseignants seraient-elles venues ? Quand l’institution appelle à de nouvelles pratiques pédagogiques, ne pousse-t-elle pas nécessairement les équipes à mobiliser leur expertise ? Il faudra bien en effet que ces dernières retrouvent du pouvoir d’agir pour mettre en œuvre l’activité pédagogique complémentaire, le plus de maîtres que de classes, l’accueil des moins de trois ans, la liaison école-collège. Alors que se profilent ces nouveaux dispositifs, il est temps que l’institution en assure un suivi, qu’elle se préoccupe davantage de la promotion de la recherche et aussi, qu’elle assure du temps aux équipes pour qu’elles puissent réinterroger quand c’est nécessaire leurs gestes professionnels. Reprendre la main sur le métier ne va pas de soi.Les injonctions à répétition, parfois contradictoires, reçues d’en haut, ont pu générer une incompréhension, un sentiment d’impuissance et de résignation chez les enseignants… Nombreux sont ceux qui se disent écartelés entre ce qu’on leur demande de faire, ce qu’ils souhaitent faire et… ce qu’ils arrivent à faire.