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17 novembre 2005

Scolarisation des enfants en situation de handicap : une bombe à retardement

Dès la parution de la loi du 11 février 2005, le SNUipp avait alerté le ministère sur les conséquences, sur l’absence de moyens (AVS, enseignants spécialisés, formation...) et d’anticipation pour l’accompagnement des équipes.

Dorénavant, un enfant handicapé pourra être inscrit sans convention d’intégration. Ne sera-t-il pas malhonnête de donner des assurances à ces parents sur les conditions d’accueil de leur enfant ?

Seule une évaluation des besoins est prévue après une scolarisation un certain temps. Mais qui est chargé d’évaluer ? Après quel délai de présence en classe ? Dans quelles conditions ? Les collègues responsables de l’accueil de ces élèves seront bien démunis en attendant la première réunion.

Seule est prévue la présence d’un AVS (personnel précaire et non formé alors que la scolarisation d’enfants handicapés nécessitent des personnels spécialisés) et encore s’il en reste un disponible après un mois de rentrée. Les RASED sollicités pour aider ne pourront assurer leur mission puisque leurs secteurs augmentent et qu’ils ont de plus en plus d’écoles à prendre en charge.

En ne prévoyant pas les conditions d’accueil spécifiques des enfants en situation de handicap avant leur arrivée, on les prive justement d’une scolarité normale et donc de l’égalité de traitement que met en avant le ministère. En imposant cette situation à des collègues non formés et non préparés, on augmente encore la difficulté du métier.

Tout cela risque d’être au bout du compte préjudiciable aux enfants, aux parents leurrés et aux enseignants.

 

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