Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les campagnes  / Les campagnes  / Rythmes scolaires et APC  / Refondation de l’école

19 décembre 2012

La refondation : Assez de « com » tout azimut ! Il faut un vrai plan de concertation

Le dialogue social érigé en méthode pour la refondation de l’Ecole par le ministre de l’Education nationale accumule les ratés. Après avoir pris connaissance du projet de Loi d’orientation et de programmation de l’Ecole et son rapport annexé sur les sites d’information en ligne, le SNUipp-FSU découvre l’agenda des chantiers éducatifs de la Refondation sur BFM/TV et sur France Inter. A priori, le ministre semble préférer les plans de communication à la méthode sereine et constructive de la concertation.

Rythmes scolaires, ouverture de discussions sur la revalorisation des salaires, évolution du métier d’enseignant, les sujets s’entassent mais plus personne n’y comprend rien. Il faut très vite clarifier la méthode et mettre en place un agenda social de la refondation précis et transparent comme le SNUipp-FSU le demande depuis des mois. La refondation ne peut pas être qu’un slogan. Les enseignants attendent des réponses concrètes à leurs revendications pour avoir les moyens et le temps de bien travailler à la réussite des élèves.

Lire le communiqué de presse.

refondation communiqué de presse