Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les campagnes  / Les campagnes  / Rythmes scolaires et APC  / Refondation de l’école

16 octobre 2012

Refondation de l’école : agenda des discussions

Suite à la concertation, le président de la République puis le ministre de l’éducation nationale ont annoncé les points retenus pour les discussions à venir. Certains verront leur concrétisation dès la rentrée 2013, d’autres sur un calendrier à plus long terme. Dès lundi 15 octobre, des discussions s’ouvrent en présence du ministre avec les organisations syndicales représentatives. Elles devraient se poursuivre jusqu’en novembre. Il consultera, par ailleurs, les collectivités locales, les mouvements d’éducation populaire, les parents d’élèves, les organisations étudiantes et lycéennes. Pour le SNUipp-FSU, la négociation devra apporter des réponses concrètes sur de nombreux sujets : formation, évaluation des élèves, révision des programmes, organisation de l’école, conditions d’exercice du métier, baisse des effectifs dans les classes, lien avec les familles, réhabilitation des RASED, retour d’une vraie formation continue, rémunérations... Les mesures qui seront prises devront améliorer l’école pour les élèves comme pour les enseignants qui ont besoin de confiance et de reconnaissance.

Vous trouverez les points essentiels retenus pour la rentrée 2013 dans le document ci-après :

Refondation _ agenda des discussions