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13 octobre 2011

Exigeons une véritable Aide Administrative ! Ecrivons tous à l’Inspecteur d’Académie !!!

96 EVS fléchés "aide administrative" vont donc être recrutés sur l’Académie de Nancy-Metz, dont 48 pour la Meurthe et Moselle. 48 EVS affectés prioritairement à l’aide administrative aux directions d’école pour 686 écoles ! 7% des écoles seront peut-être satisfaites ! Peut-être... car l’Inspecteur d’Académie a indiqué que les EVS affectés sur ces écoles auront aussi en charge l’accompagnement d’enfants en situation de handicap. En aucun cas, ils ne seront affectés exclusivement pour de l’aide administrative.

Tout cela reste donc très aléatoire, non pérenne et non équitable car aucun réel critère d’attribution de l’aide administrative n’est aujourd’hui avancé par l’Inspection Académique. Les situations des écoles sont examinées au cas par cas... au cas par cas pour 7% des écoles du département !!!

Pour le SNUipp-FSU54, l’accroissement des tâches incombant aux directions d’école imposent d’une part, que les quotités de décharges soient augmentées et étendues à toutes les écoles, et d’autre part que l’aide administrative repose sur des personnels formés, embauchés sur des contrats de droit public sur des emplois pérennes. Aujourd’hui, le recours aux personnels précaires devient le levier de la gestion des ressources humaines dans l’Education Nationale. Cette situation n’est en rien satisfaisante et ne peut être considérée comme une avancée ni pour les EVS qui se retrouvent en grande fragilité sociale ni pour les écoles qui ne peuvent inscrire leurs actions dans la durée.

Oui, le SNUipp-FSU a eu raison de ne pas signer le protocole en 2007 sur la direction d’école qui n’apportait aucune réelle amélioration des conditions de travail des directeurs et directrices d’écoles, un "marché de dupes" en fait. D’ailleurs, depuis la signature de ce protocole par un seul syndicat, sommes-nous en mesure d’acter des avancées concrètes et visibles ? Chacun, au quotidien de son école, en connait la réponse.

Le SNUipp-FSU54 propose aux directeurs et directrices de rédiger une lettre à l’Inspecteur d’Académie pour réclamer de l’aide administrative et faire valoir les besoins. L’IA doit énoncer clairement les critères sur lesquels il va opérer le choix des écoles bénéficiant d’une aide administrative.

Le SNUipp réclame l’ouverture des négociations sur la base de plusieurs propositions : une formation à la hauteur des missions assignées aux directeurs, du temps accordé pour effectuer les tâches liées à la fonction, et la création d’un métier qualifié d’assistant administratif à l’image des postes de secrétaires administratifs dans les collèges. Dans ces conditions, nous appelons les écoles à poursuivre l’action « je réponds quand j’ai le temps » et à ne se consacrer en priorité qu’aux missions éducatives. Toute autre demande administrative ne sera pas traitée dans les temps.

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Lettre - l-IA

 

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