Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Elections

29 août 2011

Élections professionnelles en octobre 2011 : tout savoir !

En octobre prochain, vous aurez à élire vos représentants et vos délégués du personnel.

NOUVEAU ! les élections se feront par Internet et vous aurez jusqu’à 4 votes à émettre.

Organisées du 13 au 20 octobre prochains, les élections professionnelles permettront de désigner les délégués aux Commissions administratives paritaires (CAP départementale et CAP nationale), ainsi que les représentants aux Comités techniques (académique et ministériel) et les représentants aux Commissions Consultatives Paritaires (CCP). Le SNUipp-FSU présente ses candidats aux CAPD et à la CAPN. En revanche, pour ce qui concerne les représentants aux Comités techniques, ses candidats se présenteront sur les listes de la FSU. En effet, pour la première fois cette année les représentants aux CT seront directement élus, et non pas désignés en fonction des résultats des CAPD.

Vote électronique uniquement

Autre nouveauté, le vote est exclusivement organisé en ligne. Chaque enseignant recevra dans la deuxième quinzaine de septembre un identifiant et un mot de passe spécifiques sans lesquels il sera impossible de voter.

L’identifiant vous sera transmis sous enveloppe. La récupération du mot de passe se fera sur le « portail élections » avant et pendant la période de vote. Pour cela, vous devrez saisir trois données : – l’identifiant de vote – le NUMEN – 6ème et 7ème n° du n° de sécurité sociale correspondant généralement au département de naissance. Le mot de passe est alors envoyé sur l’adresse de messagerie saisie par l’électeur sinon sur sa messagerie professionnelle. En cas de perte, cette opération peut être renouvelée jusqu’au dernier jour de vote.

Agir pour gestion de la carrière et des moyens

Les délégués aux CAPD et à la CAPN interviennent sur tout ce qui concerne la carrière (mouvement, mutations interdépartementales, affectation à l’étranger, promotions, accès qu corps des PE ou à la hors-classe, demandes de temps partiels ou de disponibilités, de congés formation ou de stages…). Les Comités techniques interviennent sur la gestion des moyens (carte scolaire, moyens pour la formation), l’hygiène, la sécurité, les conditions de travail, le respect des règles statutaires, le développement des compétences et qualification professionnelle… D’où l’importance de participer aux 4 scrutins.

Les CCP (commission consultative paritaire)concernent les non titulaires de contrat public (assistants d’éducation, intervenants langues vivantes…).

sans identifiant, pas de vote
Vote Mode d’emploi