www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
1er avril 2011

Carte scolaire : 116,5 fermetures de postes en Meurthe-et-Moselle ! Inadmissible !

La carte scolaire en Meurthe-et-Moselle, c’est - 90 postes à rendre au ministère, répartis en 116,5 fermetures pour 10 ouvertures, à savoir :
- 37 fermetures classe (maternelle + élémentaire)
- 36 fermetures de postes remplaçants
- 43 fermetures dans le spécialisé + 10 ouvertures classe

Total : - 116,5 + 10 = 106,5 postes pour 90 postes à rendre. Encore un excès de zèle ?

En faisant le choix de supprimer 36 postes de remplaçants et 35 postes dans le spécialisé, l’IA tente d’éviter les « conflits chauds » avec les parents d’élèves comme certains qui ont eu lieu l’an dernier. Sa stratégie qui consiste à fermer le moins possible de postes d’enseignants « devant une classe » vise à éviter toute rébellion des parents d’élèves. Or, même si chacun dans notre école, nous ne sommes pas concernés par une fermeture de classe, cette suppression drastique du nombre de remplaçants (- 36 ) va avoir un effet direct sur les remplacements en cas de maladie dès la rentrée. Aujourd’hui, de nombreuses écoles subissent déjà des absences non remplacées. Que va-t-il se passer l’an prochain, lorsque le nombre total de remplaçants sera réduit de 15 % ? De même, la prise en charge des élèves en difficulté va ressembler à une peau de chagrin (-43 postes dans le spécialisé). La fermeture sans préavis de l’école de Plein Air d’Haucourt-Moulaine ou de l’ERPD de Nancy, à 3 mois de la fin de l’année scolaire, va entraîner la scolarisation en milieu ordinaire ou dans des établissements lointains d’enfants qui étaient scolarisés dans des écoles adaptées. Nous ne pouvons accepter ce fonctionnement, qui place les collègues face à d’énormes difficultés dans l’exercice de leur métier. La gestion des personnels en fonction du calendrier politique (attente des résultats des cantonales pour transmettre les documents de travail) est également intolérable.

Nous nous devons d’être solidaires. La FSU a d’ores et déjà déposé un préavis de grève départementale pour le jour de la tenue du CDEN (11 ou 14 avril). Soyons prêts à ne pas laisser sacrifier l’école publique dans notre département.

Télécharger le document :

PDF - 430.9 ko
SNUIPP carte scolaire 2011

Attention : ce document est rédigé par le SNUipp-FSU sur la base des documents préparatoires au CTPD et au CDEN fournis par l’Inspection Académique. Nous publions ces mesures par souci de transparence.

 

46 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.