Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Société, droits et liberté  / Société, droits et liberté

16 mars 2011

Laïcité - La concertation d’abord !

Dans un communiqué mis en ligne mardi 8 mars, le SNUipp demande que si elle devait intervenir, toute modification de la circulaire sur le port de signes religieux à l’école fasse l’objet d’une concertation préalable des partenaires de l’école. Cette dernière ne doit pas être instrumentalisée dans le débat sur la place de l’Islam en France.

Après les déclarations de Luc Chatel sur le port du voile par des parents participant aux sorties scolaires et son annonce d’une possible modification de la circulaire sur le port de signes religieux à l’école, le SNUipp a vivement réagi hier mardi 8 mars. Dans un communiqué il demande notamment « que l’école ne soit pas instrumentalisée » dans le débat sur la place de l’islam en France. « L’essentiel des situations conflictuelles ont été réglées par la loi de 2004 » rappelle-t-il en précisant que « l’école doit garder une mission d’intégration et non de stigmatisation et d’exclusion ». Si la circulaire devait être revue comme l’a évoqué Luc Chatel sur RMC lundi 7 mars, le SNUipp « demande que toute modification fasse l’objet de concertation des partenaires de l’école, que l’on s’appuie sur la réalité de la vie des écoles et que l’on fasse confiance à la professionnalité des enseignants ».

Le travail des enseignants auprès des familles

Le syndicat a également tenu à rappeler qu’à « la suite du large débat sur le port du voile, mené en 2004, un consensus s’était dessiné pour ne pas les (les accompagnateurs occasionnels-NDLR) soumettre aux même obligations que les personnels ». « Sur le terrain, jusqu’ici, la question de l’accompagnement des sorties scolaires n’a pas soulevé de conflits notables dans les écoles » relève-t-il avant de souligner que « le travail des enseignants auprès des familles a permis à la fois de faire respecter les principes de laïcité en évitant tout prosélytisme et de favoriser la participation des familles, partenaires indissociables de la réussite de leurs enfants ».

le communiqué