www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Archives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
4 février 2010

Stages PE1 : quand précipitation rime avec recul de la formation ...

Dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, le Ministère a choisi de mettre en place cette année, dans l’urgence absolue et l’improvisation la plus totale, des stages en responsabilité pour les étudiants préparant le concours de Professeur des Ecoles.

Dans notre département, c ’est parti ! 80 PE1 sont en stage en responsabilité du 1er au 5 février pour le moment en maternelle. Deux autres stages sont prévus dans le courant du mois de mars.

Cette mis en place s’étant effectuée dans la précipitation la plus totale, l’administration manque cruellement de terrains de stage et les conseillers pédagogiques ont donc été chargés d’appeler les écoles pour trouver des volontaires pour … partir en formation. Ne voyons pas là un sursaut de notre administration qui découvrirait soudainement les vertus de la formation continue !
L’opération menée vise simplement à trouver des points de chute pour ces étudiants qui vont se retrouver du jour au lendemain en pleine responsabilité, sans accompagnement (il n’est prévu aucune visite formative durant cette semaine) ni préparation. L’IUFM n’a obtenu semble-t-il, la liste des terrains de stage que très tardivement, moins d’une semaine avant la prise de fonction ! Les PE1 sont en partiels la semaine précédente et c’est un cours collectif pour 80 étudiants de deux heures "première prise en main d’une classe de maternelle" qui, au final, servira de préparation pour le stage !!!! Où est la continuité pédagogique s’il est matériellement impossible pour l’enseignant titulaire de la classe d’accueillir le stagiaire et d’avoir un temps d’échanges avec lui.

C’est un recul sans précédent sur la formation professionnelle des enseignants, au détriment de la réussite de tous les élèves.   Le SNUipp est résolument aux côtés des étudiants qui veulent devenir professeur des écoles et qui souhaitent une formation en alternance comprenant des stages préparés, correctement accompagnés et faisant l’objet d’un véritable travail de formation. Mais nous dénonçons vigoureusement l’organisation de ces stages en responsabilité qui pourraient mettre les étudiants en difficulté dans le cadre d’une découverte brutale de la classe sans véritable formation professionnelle. Cette organisation va à l’encontre du bon fonctionnement de l’école et de la réussite des élèves. Pour signifier notre refus de cette réforme, et tout particulièrement sur la mise en place des stages en responsabilité pour les PE1 en cette année transitoire, une motion intersyndicale (SNUipp, SE et SGEN) est proposée aux conseils des maîtres.

Vous trouverez ci-joint la motion unitaire SNUipp, SE et SGEN à soumettre aux conseils des maîtres.

Dominique Gérard et Alice Herfray


RTF - 35.3 ko
Motion Stage PE1

 

11 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.