Vous êtes actuellement : Métier  / Direction

4 février 2010

Stage Direction et Fonctionnement de l’école

LA DIRECTION D’ÉCOLE :
UN PROBLÈME QUI NOUS CONCERNE TOUS !
POUR RÉFLÉCHIR, ENSEMBLE,
À L’ÉCOLE DE DEMAIN...

+ MODÈLE DE LETTRE

Chaque directeur et directrice fait aujourd’hui le constat quotidien d’une augmentation de la charge de travail liée à la mise en œuvre des réformes, à la multiplication des enquêtes, des projets formalistes à la rédaction interminable, des tableaux statistiques, des évaluations… sans oublier les gestions de l’APE et de l’accompagnement éducatif !
Depuis quelques années, l’administration délègue aux directeurs toujours plus de tâches administratives, multiplie les pressions hiérarchiques et les considère comme seuls responsables, minorant le rôle du conseil des maîtres. Ces nouvelles charges tendent à éloigner le directeur du reste des enseignants en les transformant en simple rouage administratif.

On demande de plus en plus aux directeurs d’être les acteurs directs de la mise en place des réformes actuelles dont le maître mot est responsabilisation mais qui sonne comme culpabilisation.

Cette situation questionne tant le fonctionnement de l’école que la place et le rôle du directeur et impose de débattre, ensemble, des bouleversements qui attendent l’organisation et le fonctionnement de l’Ecole.

Les projets de création d’EPEP et d’un statut hiérarchique pour les directeurs sont aujourd’hui ouvertement portés par les tenants de la libéralisation de l’Ecole. Des syndicats et groupements corporatistes très minoritaires s’y engouffrent croyant répondre ici aux préoccupations des collègues directeurs. Mais ce statut n’est-il pas un piège ? Les EPEP ne sont-ils pas la porte d’entrée d’une mise en concurrence des écoles, de la généralisation des recrutements des personnels dans les écoles sur des postes à profils validés par des entretiens individuels et d’une autonomie des établissements qui induit uniquement la responsabilité individuelle… ?

Pour le SNUipp, ni le statut hiérarchique ni un corps spécifique de directeurs et de directrices d’école ni la mise en place d’EPEP ne constituent des réponses aux problèmes posés. Par contre, nous réaffirmons que la direction d’école a besoin de temps, de moyens, de reconnaissance et de formation. L’enseignant chargé de direction doit voir ses missions clarifiées, sa charge de travail allégée.

Plus largement, la dégradation des conditions de travail relève d’abord d’un projet global visant l’ensemble du service public. Ce débat est donc indissociable de celui sur le fonctionnement de l’école et le travail en équipe, et concerne l’ensemble des enseignants.

En ces temps d’attaque généralisée, la solution aux revendications et besoins exprimés est collective et globale. Toute action partielle ne pourrait que complexifier la situation en favorisant les projets de ceux qui veulent isoler les problèmes, pour mieux jouer les contradictions et avancer leurs fausses solutions.

C’est pourquoi, le SNUipp54 propose de débattre, ensemble, de toutes ces questions lors d’un « stage syndical » sur la direction et le fonctionnement de l’Ecole le lundi 15 mars de 9h à 16h30. Le Stage aura lieu à l’IUFM de Nancy.

Comment s’inscrire au stage ?

Ce stage est ouvert à tous et à toutes, syndiqués ou non, directeurs ou adjoints.Tous les agents titulaires ou non titulaires de la Fonction Publique ont droit à 12 jours de formation syndicale par an (en plus des deux réunions d’information syndicale). Vous pouvez donc vous inscrire à plusieurs stages. Ils donnent droit à autorisation d’absence.

Modalités d’inscription : Déposez la demande manuscrite d’absence (modèle sur le site du SNUipp 54) auprès de votre IEN un mois au moins avant la date du stage, soit avant le 15 février 2010.

- Informez-nous en indiquant vos nom et prénom,
- Déposez la demande manuscrite d’absence auprès de votre IEN un mois au moins avant la date du stage, soit avant le 15 février 2010. (Voir texte ci-dessous à copier-coller-modifier dans votre traitement de texte favori).

NOM Prénom
Fonction et poste
Etablissement

A Monsieur l’inspecteur d’académie
s/c de M., Mme l’IEN de la circonscription de XXX

Monsieur l’inspecteur d’académie,

Conformément aux dispositions de la loi 84-16 du 11/01/1984 (art 34 alinéa 7), portant statut général des fonctionnaires définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale, avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé le lundi 15 mars 2010 pour participer à un stage de formation syndicale.

Ce stage se déroulera à Nancy.

Il est organisé par la section départementale du SNUipp de Meurthe-et-Moselle sous l’égide du centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agréé, figurant sur al liste des centres dont les stages ou sessions donnent droit aux congés pour la formation syndicale. Recevez, Monsieur l’inspecteur d’Académie, l’expression de mes salutations les meilleures

A XXX, le XXX
signature